Intégralité de la contribution intitulée "Priorité à la sauvegarde de l'environnement, de la vie sur terre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à La Marne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la perte de biodiversité et la disparition des espèces sont liés avec les dérèglements climatiques et la pollution chimique des plantes !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser réellement l'agriculture biologique - Prévoir pour le futur une agriculture entièrement liée à la protection de la vi - Produire localement pour consommer localement (diminution des transports de nourriture par exemple mais c'est vrai aussi pour la production de produits de consommation nécessaires qui devraient être re-localisés en France : vêtements, produits de première nécessité ...!)
Taxer les produits venant de l'étranger qui ne respectent pas les règles de protection des sols, de nuisance de l'air et de protection de la vie des travailleurs locaux ! ...
Taxer les bateaux de plaisance, les transports aériens et au contraire favoriser le développement des réseaux ferroviaires (à des tarifs plus corrects qu'actuellement où toutes sortes de prix sont pratiquées) et les transports en commun - Augmenter les possibilités de transports en commun en milieu rural, à tarif modéré pour favoriser leur utilisation
Développer les énergies renouvelables - Permettre, favoriser les régions pour qu'elles deviennent "propriétaires" de leur fournitures énergétiques
Aider à l'amélioration de l'isolation des logements

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Diminution des espèces vivantes, pollution des sols par les pesticides, pollution de l'air

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Actuellement : Participation à des jardins collectifs en agriculture biologique, consommatrice de produits biologiques, locaux (marché bio d'agriculteurs locaux, Amap) Diminution de l'utilisation de la voiture autant que cela est possible (mais manque de transport en commun, fermeture de l'accueil en gare dans les petites communes, coût prohibitif du train...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement des transports en commun disponibles en milieu rural (il n'y a pas de service de bus dans le village où je loge, village qui pourtant est associé à une ville proche ! )

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide financière pour amélioration de l'habitat - Baisse des tarifs de train

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière suffisante pour l'amélioration de l'habitat (panneaux solaires), ce qui en plus donnerait du travail dans ce domaine !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Manque de transports en commun dans les milieux ruraux

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les services régionaux

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre la priorité sur l'environnement au niveau européen -
Un vrai "ministère" de l'écologie, de l'environnement, de l'agriculture, de l'énergie et des transports, que ce soit au niveau de la France ou de l'Europe, qui soit doté des moyens financiers, juridiques... suffisants
Aucune décision gouvernementale, ni européenne ne devrait pouvoir être prise sans vérification de sa non-nocivité auprès de cette "instance environnementale" nationale, européenne, voir mondiale !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La priorité de l'économie doit être la protection de la vie (protection de l'environnement, protection des plus faibles) permettre à chacun de vivre décemment, éduquer à l'écologie de vie cela fait partie de la transition écologique qui ne pourra jamais se faire sans solidarité et partage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes