Intégralité de la contribution intitulée "Faire évoluer nos modes de vie vers l'utile et l'essentiel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Niedernai .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir totalement nos modes de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire) en initiant partout où c'est possible des technologies à cet effet qui existent déjà mais sont souvent bloquées par le lobbying pétrolier.
Il faut impérativement se défaire de la dépendance des énergies fossiles (pétrole, charbon, uranium, etc..) qui impacte trop négativement notre planète. Bien d'autres énergies sont disponibles et à moindre coût. C'est la volonté politique qui manque le plus pour changer le cours des choses. Notre modèle de démocratie représentative qui lorgne en permanence sur les échéances électorales ne permet plus depuis bien longtemps de prendre les mesures adaptées à la situation qui continue de se dégrader.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par des répétitions de périodes de sécheresse, d'ouragans, de perte de biodiversité dans l'environnement proche, d'apparition de maladies suite à la mauvaise qualité de l'air , etc..

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement en transport en commun si celui-ci existe, déplacement à pied et en vélo dans ma ville toute l'année, objectif 90% de déchets recyclés, jardinage au naturel sans engrais ni pesticides, etc..

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ayant fait construire une maison bio-climatique avec une isolation optimum et un chauffage au sol performant, le premier problème ne se pose pas dans mon cas. Concernant le second point, j'applique déjà les règles en n'utilisant que de façon parcimonieuse la voiture en ville.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Comme déjà évoqué précédemment, mon mode de chauffage est très peu gourmand en énergie mais je pense qu'avec le solaire, l'on pourrait encore mieux faire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est déjà fait.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il est évident que ces modes de transport alternatifs doivent être proposés par les citoyens au plus près de lieu de résidence. Une décision unilatérale venant de Paris ne sera que rarement partagée dans les territoires qui ont d'autres solutions à proposer. Pour cela, des comités locaux de propositions devraient voir le jour au niveau du département par exemple.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Là-dessus, un seul pays, soit-il un grand pays comme la France, n'a aucune influence décisionnelle car une politique de protection de la planète doit obligatoirement être vue à l'échelle de cette dernière. Le comportement des grandes puissances(Etats-Unis, Chine, Russie, Moyen-Orient) à l'égard de cette protection prend même davantage le chemin irréversible du chaos climatique. Désolé, mais la France aurait dû prendre des mesures au cours des Trentes Glorieuses, la situation sociale n'était pas.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Evidemment, le sujet est aussi large qu'il peut faire une politique à lui tout seul.
Un sujet qui intéresse peu est la situation de notre agriculture qui arrive maintenant à un pont de non-retour avec le recul phénoménal de la biodiversité. A force d'avoir laissé l'industrie chimique envahir nos plaines et nos champs pour y créer des déserts énormes et aussi la volonté de la PAC de créer des exploitations gigantesques de sorte qu'il ne reste plus que les machines gigantesques pour travailler cette terre qui devrait nourrir sainement notre population.
A croire que les agronomes de Bruxelles ont été aveuglés par le lobby chimique. On le voit bien avec les hésitations sur le glysophate.
C'est aussi pour cela que je propose "une gigantesque" ( le mot se répète) remise à plat du fonctionnement du Parlement Européen et surtout de la Commission Européenne dont les membres sont totalement déconnectés de la vrai vie agricole.
Il faut revenir d'urgence à une agriculture raisonnable dont l'objectif est de nourrir "sainement" la population. Ce mode de production raisonnable peut créer davantage d'emplois que les" start-up nouvelles technologies" dont les emplois et l'existence même sont souvent de nature éphémères. Mais on peut les accepter si de l'autre côté on encourage autant une politique agricole nouvelle, proche de la nature.
J'aimerais juste ajouter un dernier conseil à nos décideurs (hommes politiques, grands directeurs centraux et j'en oublie) qui, avant de demander aux Français de faire des économies dans leur logement, devraient commencer par isoler correctement le parc immobilier de l'Etat qui est une véritable passoire énergétique qui consomme du fuel à n'en pas finir.
Parfois, il s'agit aussi de balayer devant sa porte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes