Intégralité de la contribution intitulée "En finir avec l'écologie punitive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Limoges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En revenir à une agriculture moins intensive. J'ajoute que la pollution de l'air est un faux problème : on en fait aujourd'hui tout un plat (sans doute pour justifier des mesures punitives, ou parce que la France n'a pas le cran d'envoyer Bruxelles, qui la menace de sanctions financières, dans les choux) mais la pollution atmosphérique urbaine est bien inférieure à ce qu'elle était il y a 30 ans. Du coup, je ne comprends pas qu'on em...bête les automobilistes avec la mise en place de ZCR permanentes comme à Paris, qui pénalise les petites gens qui n'ont pas les moyens de changer de véhicules à chaque nouveau prurit anti-bagnoles des édiles parisiennes. Ce problème est en bonne voie de résolution, la pente est favorable, il n'y a aucune raison objective de vouloir aller plus vite que la musique. Et les conséquences des politiques autophobes pour les classes moyennes et populaires sont catastrophiques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Personne ne peut sérieusement prétendre être touché par le réchauffement climatique en France. Ce n'est certainement pas l'évolution à la hausse de 1°C des températures moyennes depuis le début de l'ère industrielle qui peut impacter significativement à l'échelle d'une vie humaine le quotidien des Français. C'est d'ailleurs tout le problème, car ce phénomène, s'il est confirmé, se produit de manière excessivement lente.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utillise un deux-roues à moteur (scooter 400 cm3) chaque fois que possible. Je fluidifie la circulation, j'encombre moins l'espace public et je consomme moins : 3 à 4 L/100 au lieu du double en ville !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Surtout pas des taxes comportementales (c'est à dire punitives).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Uniquement des aides (à la transition énergétique). Surtout pas de fiscalité punitive ! Sauf si vous voulez que les Gilets jaunes occupent les ronds-points pendant tout le quinquennat !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pas vraiment le choix. Je suis en location. Mais le logement est récent, bien isolé, avec un type de chauffage satisfaisant. donc ça va.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je vis en zone périurbaine, où les moyens de transports alternatifs sont rares, pas franchement bon marché, et lents pour me rendre à destination. La voiture reste encore pour une majorité de Français le meilleur moyen d'aller d'un point A à un point B, surtout qu'on ne vit pas et qu'on ne travaille pas à l'intérieur d'une métropole. Je ne vois qu'une solution, bien plus efficace que la politique punitive anti-bagnole, dont l'élite politico-urbaine raffole avec une certaine perversité, c'est de rendre les transports en commun gratuits. Ainsi, même si le trajet est plus long et plus mal-commode, sa gratuité fera oublier ses inconvénients. De plus, il faut arrêter de mettre dans le même bain auto et moto. Le 2 roues à moteur est LA SOLUTION pour les déplacements urbains et péri-urbains. Les 2RM doivent impérativement être exclus de la politique des ZCR, comme c'est le cas dans tous les autres pays européens ! Il faut qu'ils restent autorisés, quel que soit leur âge, à rouler partout. En France, pour des raisons qui m'échappent, on veut toujours faire mieux et plus que les autres, en l'occurrence pire. Ce n'est guère surprenant que les mesures anti-bagnoles et anti-motos mises en place ces derniers temps aient généré la crise des gilets jaunes. Ca couvait depuis un temps déjà, et le gouvernement malgré les nombreuses alertes médiatiques n'a rien voulu voir. Comme je trouve aberrant et totalement suicidaire que les édiles franciliens aient décidés d'interdire, dès 2019, la circulation des vieux véhicules à la totalité de la petite couronne, en pleine crise des Gilets jaunes. Continuez comme ça, si vous voulez tout faire foirer !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Un grand absent de cette liste : le deux roues à moteur. Qui est pourtant LA solution la plus pertinente pour les trajets moyenne distance en zone urbaine et peri-urbaine.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne. Arrêtons d'em...bêter les Français en leur imposant des choix qui ne leur conviennent forcément !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien. Arrêtons de nous prendre pour le nombril du monde chargé d'une mission divine. Quand on voit dans quel état se trouve la France aujourd'hui (éducation, répression policière, taux de prélèvements fiscaux,...) il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D'une manière générale, il faut mettre un terme à toute politique fiscale pénalisante pour les ménages en matière d'écologie, car ce sont toujours les mêmes qui trinquent : les petites gens. Que ce soit la mise en place des ZCR (qui oblige à changer plus vite que la musique son véhicule), la taxe carbone (une belle fumisterie qui ne profite en rien à la transition écologique, car sensée dès l'origine financer le CICE), les péages urbains qu'a voulu pousser le gouvernement, avant heureusement de laisser tomber, les contrôles techniques franco-français des gaz d'échappements, j'en passe et des pires, tout cela a deux conséquences néfastes : précariser encore un peu plus les classes populaires et moyennes et à terme dégouter définitivement la majorité des Français de faire le moindre effort. D'autant que les effets d'annonce de nos gouvernants sur le thème "attention, il est presque déjà trop tard", totalement anxiogènes, n'aident vraiment pas à se lancer dans une aventure dont on ne perçoit, concrètement, ni les tenants ni les aboutissants. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les thèses climato-sceptiques gagnent du terrain. Et elles continueront d'en gagner tant que nos gouvernants et les "experts" scientifiques continueront de répandre des messages comminatoires, négatifs, sensationnalistes et culpabilisants. Face à une menace diffuse, aux contours peu ou mal définies, ce n'est pas la bonne solution… Il faut une politique d'adhésion, pas punitive !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes