Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Appliquer la taxe carbone aux importations en fonction des pays
Il faut faire payer une taxe carbone sur toutes les importations Françaises et/ou Européennes en fonction du taux de CO2 par habitant du pays exportateur réel (c’est-à-dire le pays dont part effectivement la cargaison et non des pays de couvertures). Ce taux (Cf : Nations Unis CDIAC - juillet 2015) établit en Tonne Métrique, varie de 40.37 TM (Quatar) à 0.01 TM (Lesotho) en passant par 16.50 (USA), 14.74 (Australie), 14.31 (Canada),12.62 (Russie), 9.84 (Japon), 5.75 (France) ou 5.15 (Hong Kong).
Si on applique sur toutes les factures d’importation un coefficient calculé sur ce taux (exemple : TM du pays/100) nous obtiendrions des taux de taxe carbone de 4.04% pour le Quatar ou 1.650% et 1.262% pour les USA et la Russie, la France aurait un taux de 0.575%.
Les sommes recueillies pourraient alimenter un fond d’intervention international pour lutter contre le réchauffement climatique au niveau Français, Européen ou mondial si on applique ce système au monde entier.
A titre d’exemple sur les 700 Milliards d’importations en France par an avec une taxe moyenne de 1.5% rapporterait 10,5 Milliards d’Euros !!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des espèces d'oiseaux disparaissent régulièrement, les tempêtes sont de plus en plus violentes, le niveau des mers et océans monte, etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais mon composte, je cultive mes légumes (nous venons encore d'agrandir notre potager) j'essaie de recycler un maximum d'objet, j'ai changé mon diesel pour une voiture à essence la prochaine sera hybride ou électrique, j'utilise un vélo électrique pour mes petits déplacements, je ramasse les déchets lors de mes promenade quotidiennes, etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien car je suis retraité, mais pour les personnes qui travaillent il faut donner des chèques essence (comme les cheques restaurant) plus important en crescendo pour l'essence, l'hybride et l'électrique rien ou très faible pour le diesel !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il n'y a pas que le financier il y a surtout un état d'esprit et une éducation de base au respect de l'environnement ! Il faut faire des cours en écoles primaires collèges et Lycées sur le comportement écologique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je propose une solution simple mais efficace pour faire modifier toutes les veilles chaudières des appartements loués. Il faut interdire la location des appartements ne correspondant pas aux normes et obliger les propriétaires à faire les travaux avant location. Donc avant chaque location l’appartement ou la maison devra recevoir le label de l’Etat.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il serait souhaitable de construire dans toutes les villes et métropole des réseaux de pistes cyclables de façon systématique afin qu’un grand nombre de personnes puissent circuler en vélo, trottinettes et autres engins électriques.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faut utiliser plus le transport fluvial pour les personnes dans les villes traversées par un fleuve !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer toutes les importations au niveau mondial en fonction du taux de CO2 par habitant du pays exportateur (voir ma proposition ci-dessus). Cela forcera tous les pays industrialisé surtout à faire baisser leurs émissions de CO2
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui il faut garder le plus de routes possible à 80 km/h pour la sécurité et pour la pollution voici ma proposition :
Le fait d’avoir passé les RN et RD de 90 à 80 km/h a énervé beaucoup de personnes utilisant leurs voitures tous les jours en province essentiellement. Cependant il faut reconnaitre que cette mesure doit être conservée dans l’essentiel pour une question de sécurité mais également pour une raison écologique.
Je propose donc de moduler cette limitation sur le territoire français en fonction de la qualité de la route et pour la rendre simple à comprendre nous pouvons prendre en compte le traçage blanc des voies de circulation comme identifiant :
1.5.1 Routes limitées à 110 km/h
Il s’agit ici des routes nationales bénéficiant de 4 voies de circulations séparées par un tremplin central (mur, barrières de sécurités, etc)
1.5.2 Routes limitées à 90 km/h
Ici nous pourrions considérer que toutes les routes nationales ou départementales ayant deux voies de circulation bien délimitées par un marquage central (bandes blanches continues ou pointillées) et un marquage latéral (bandes blanches continues ou pointillées) repassent à 90 km/h maximum.
Ces lignes blanches latérales et centrales étant la codification pour le conducteur de la limitation de vitesse sur ces routes hormis les panneaux éventuels naturellement. Il faut reconnaitre que ces routes sont le plus souvent de bonnes qualités et bien entretenues.
1.5.3 Routes limitées à 80 km/h
Nous pouvons ainsi laisser la vitesse limite de 80 km/h ou même peut-être 70 km/h sur toutes les autres routes ne bénéficiant pas des marquages latéraux et centraux.
Lire une autre au hasard