Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ca n'est pas Mon problème, tous ces sujets sont ou doivent être la préocupation de toutes et tous.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Penser global, agir local. Des accords internationaux et notamment européens, notamment contre les pesticides ;stopper l’expansion des grandes métropoles et la désertification des campagnes, densifier les territoires, créer des emplois de proximité en lien avec la transition écologique; faciliter la concertation et les initiatives locales pour trouver des solutions adaptées aux besoins; développer l'agriculture biologique (aides) et paysanne; développer les services et transports (non polluants) de proximité; informer et éduquer sur les enjeux environnements et climatiques pour promouvoir des comportements vertueux, respectueux de la nature..plutôt que des taxes et une écologie punitive.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution atmosphérique, particulièrement en cas de brouillard et absence de vent (bronchite chronique); chaleur excessive en été, fatigue.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Transports en commun autant que possible + véhicule hybride, tri des déchets, limitation des emballages (sacs réutilisables) suppression des bouteilles en plastique jetables, diminution drastique de l'usage des jetables (serviettes, mouchoirs, rouleaux essuie-tout), pas de voyage en avion, priorité à l'achat de produits alimentaires frais, locaux de saison et bio si possible, achats de seconde-main (ex Pc portable reconditionné), changement de fenêtres pour une meilleure isolation...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des artisans compétents sur les modes de chauffage et autres installations écologiques (ex: puits de lumière) ...et disponibles ! développer les transports en commun de proximité et sur des trajets transversaux et pas seulement de l'extérieur vers la métropole..;et/mettre en place des plateformes de co-voiturage.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide financière aux travaux, mais aussi conseils et compétences.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pas pu trouver de solution jusqu'ici à part l'isolation; maison ancienne pas du tout adaptée aux modes de chauffage alternatifs, géothermie (pas la place), solaire (solution insuffisante, pas assez de surface) chaudière à granulés bois (pas de place de stockage)...ce n'est pas d'être convaincue...c'est la faisabilité qui pose problème, ou alors nous avons été mal conseillés...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise en partie la voiture pour me rendre à un arrêt de bus qui présente une meilleure fréquence de passages..donc pour moi il faudrait une plus grande fréquence de desserte près de chez moi (péri-urbain) et des lignes transverses.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune et la métropole
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre plus ferme sur ses positions, donner l'exemple par des mesures dans notre pays, s’inspirer de pays plus avancés voire précurseurs en Europe (Suède et autres) pour reprendre ce qui marche ailleurs...écouter les jeunes qui nous interpellent et nous renvoient à nos responsabilités.
Sortir les investissements écologiques des critères pour le calcul de la dette.
La dette n'est pas que financière..tout l'argent du monde ne remplacera pas une planète inhabitable.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je résume : il faut
Courage politique (Europe, traités internationaux, lobbies); information, pédagogie, incitations, formations, créations d'emplois, laisser émerger et accompagner les initiatives locales
Lire une autre au hasard