Intégralité de la contribution intitulée "Repenser l'imaginaire collectif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les 4 points mentionnés sont des conséquences ... sans se voiler la face, le problème le plus concret est probablement, le choix bientôt planétaire du modèle de la société de sur-consommation, de l'obsolescence programmée, etc ...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de mentalité par rapport à notre mode de vie surconsumériste, nos rêves de prospérité et d'accumulation de richesses matérielles (modèles trop néfastes qui malheureusement inspirent aujourd'hui les pays dits émergents)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
D'une part par la médiatisation du phénomène et d'autre part par des modifications météorologiques récentes - je profite de journées estivales en septembre/octobre depuis 4, 5 ans dont je n'ai pas le souvenir plus par le passé. mais je m'avance peut-être en disant que ces changements sont de l'ordre d'un dérèglement climatique ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Si je n'ai pas d'action spécifique de protection, je tente de limiter mon empreinte écologique et ce mode de vie n'est pas dédié directement à la protection environnementale mais conséquent d'une situation financière plus ou moins choisie, à tout le moins assumée, et une imprégnation de culture et modes de faire de famille ouvrière et rurale d'origine paysanne . Je suis "pauvre" et peu consommateur et surtout pas surconsommateur. Mes meubles sont d'occasion et me suivent depuis près de 20 ans pour certains, 50 % de mes vêtements sont aussi d'occasion et sont globalement en dehors des tendances annuelles de la mode. Vous me direz sans marché du neuf, pas de marché d'occasion ! Mais actuellement, un certain nombre de produits neufs ne sont déjà pas réutilisables après leur premier usage même s'il est bref, certains matériaux ne sont pas suffisamment pérennes non plus ... Du reste, j'ai une alimentation très simple et probablement inférieure en quantité à la moyenne et peu consommateur de viande. Je n'ai pas de voiture (pas même le permis B). Je ne cours pas le monde, j'utilise le co-voiturage, le train, les cars départementaux, mais surtout mes pieds et un vélo au quotidien. D'autres trucs du genre : abonnement aux médiathèques publiques plutôt qu'achat de livres, partage de matériel d'outillage, 2 douches max par semaine (le reste du temps au lavabo), savon (donc pas de gels douche et son contenant), lessive à base de savon et bicarbonate de soude, ... bref une méfiance envers l'hygiénisme exagéré et sa quantité de produits spécifiques et emballage quand bien même ils seraient recyclables. Que pourrais-je faire de plus : limiter l'utilisation de mon ordinateur qui reste mon principal moyen de production alors que des techniques manuelles sont possibles pour mon activité, passer à l'achat d'alimentation en vrac afin d'éviter les emballages par exemple.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En tant que locataire, je n'ai pas beaucoup de maîtrise sur le chauffage collectif. Toutefois, la chaudière gaz collective a été changée il y a 2 ans , modulée par une sonde extérieure. Enfin, je ne dépasse que rarement les 20°C en période de chauffage. Question voiture, je n'en possède pas, il m'arrive toutefois d'être dans une voiture mais c'est lorsque je suis dépendant d'autrui et que je n'ai pas pu faire le trajet à pied ou à vélo ou en transport en commun. C'est très occasionnel.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
vu mes réponses, je ne suis pas sûr que je doive beaucoup changer mes comportements ...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien en ce qui ME concerne, le mode de chauffage (qui chauffe 4 appartements) appartient au propriétaire de mon logement. Un effort de maitrise de la consommation de gaz a été fait lors du changement de la chaudière grâce avec une sonde extérieure qui module la chauffe de l'eau en fonction de la température extérieure. Que faire ? : Adressez-vous à tous les propriétaires du parc locatif privé qui investissent au minimum dans les équipements des logements : qu'en ont-ils à faire de la consommation énergétique du logement qu'ils louent puisqu'ils ne payent pas la facture et que vu le manque de logements, les locataires doivent se satisfaire de ce qu'il y a sur le "marché"? Est-ce encore par des aides qu'il faudrait les inciter ? Je ne sais pas, pourquoi encore aider certains marchands de sommeil qui font de rondouillards bénéfices ? ... Contraindre ou aider les propriétaires après analyse de leur patrimoine ... Pour les locataires qui peuvent agir sur la modulation de leur chauffage, vanter les bienfaits de porter un pull chez soi plutôt que d'être en permanence en T-Shirt avec 25°, voire plus.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités (à tous les niveaux, et accessoirement renationaliser totalement la SNCF ...) question transport en commun, l'intelligence collective au sein d'une entreprise question covoiturage, des plateformes "privées" type blablacar ... mais certainement pas Uber ... bref un panel plutôt large et non exclusivement du service public. Toutefois le service public reste pour moi la garantie de la non-prolifération d'offres nécessitant autant d'infra-structures spécifiques que de prestataires ...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas faire semblant ... et comme la question actuelle de la préservation de l'environnement est liée au modèle économique de la société de consommation: 1-en sortir, 2-ne pas croire qu'un problème de pollution lié à une technologie sera réglé par une autre technologie . 3-ne pas tout miser sur les métropoles qui produisent de l'éloignement et des déséquilibres de répartition des activités et des emplois.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique n'est pas qu'une histoire de chauffage et de mobilité de la population ... même si ces postes semblent représenter dans les sociétés occidentales de gros émetteurs de gaz à effet de serre . Quid de l'industrie ? De l'élevage intensif ? Des transports nationaux et internationaux ? On en revient à la consommation, tant dans les quantités, les modes et lieux de production, que de distribution ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes