Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les aides actuelles soient renforcées et veiller à ce que le processus de vente ne profite pas de ces aides pour augmenter leurs marges de bénéfice (voitures, chauffage, appareil ménagers......) Favoriser la vente de produits alimentaire de proximité en aidant à l'installation de circuits courts / de proximité. Augmenter le transport marchandise par voies fluviale et rail
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Incidence sur la production et les prix de nombreux produits alimentaires, migration de la population touchée par des vagues de sécheresse, pas directement, mais il est impératif de mettre en place un système d'amendes très dissuasives pour que toutes les sociétés qui jettent ""à la benne"" des produits alimentaires dont la DLC est expirée ou prête à l'être. Il faut que ces sociétés se trouve dans l'obligation de redistribuer sous une forme ou une autres ces produits De même pour des entreprises type amazone ne puissent plus se débarrasser d'appareils électro ménagers (en les mettant à la casse) mais les remettre à des associations pour le bien des moins aisés
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En limitant les déplacements inutiles en voiture, favorisant les transports en communs, en évitant l'achat de produits sur emballés
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je pense faire un effort important de ce côté surtout pour limiter l'utilisation de la voiture
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aménager le territoire de bornes de chargement pour les voitures électriques. (obligatoire dans chaque station d'essence , aire de repos des autoroutes...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Normes compliquées pour l'installation de chaudières à pellets, les prix des chaudières qui bénéficient des aides de l'état se voient souvent appliquer des tarifs trop élevés car les ""marchants profitent de cet aide de l'état pour ne pas baisser leurs prix voir même les augmenter.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cela me semble déjà très compliqué au niveau national alors européen !!! quand on sait que certain pays n'ont pas cette ""urgence"" est qu'ils (par exemple) récupèrent les voitures polluantes d'autres pays pour leurs populations Donc partir sur un vote majoritaire à la commission européenne pour faire passer ces décisions
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas sur la transition écologique,directement, mais sur la capacité à donner du pouvoir d'achat à la population - supprimer les taxes sur les matières premières servant à se chauffer (jusqu'à un montant d'environ 1500 €) - augmenter la durée de garanti des appareils ménagers et autres de 1/2 à 5 ans - sortir du marché fermé et réservé de la vente des pièces automobiles (ex seul le fabriquant de la marque automobile peut vendre une aile pour cette voiture et en fixe le prix sans concurrence)
Lire une autre au hasard