Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
On ne peut limiter la réponse à une seule option, le domaine de l'environnement est impacté par tous les problèmes cités, leur conjonction a souvent un effet exponentiel. Pour être pragmatique le seul problème sur lequel nous avons une emprise à l'échelle du temps est sans aucn doute la pollution, les autres problèmes sont plus du ressort de DAME NATURE.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour la pollution de l'air, identifier les pollueurs ( ex: la voiture diesel en ville) et leur interdire l'accès en proposant un transport alternatif.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En tant que citadin par la pollution en ville, les ilots de chaleur, les coups de mer qui affectent le littoral, demeurant en bord de mer ces phénomènes sont de plus en plus fréquents et ils provoquent de gros dégâts.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Toujours en qualité de citadin je privilégie la mobilité active, je fais scrupuleusement le tri sélectif des emballages, achète des produits naturels pour le traitement des plantes de mon balcon afin de faire revenir les abeilles, les insectes et les oiseaux dans les villes, fais des économies d'énergie en utilisant des ampoules à led, .....
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour ce qui concerne les petites distances, nous privilégions la marche à pied. Il faudrait inciter aux moyens de transport non polluants avec un tarif attrayant. Avoir un accès direct sur mon niveau de consommation énergétique en instantané aujourd'hui possible avec les compteurs intelligents.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer les pollueurs plus lourdement
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon moyen de chauffage est une pompe à chaleur, aucun chauffage dans la chambre et je profite de l'ensoleillement maximum dans la journée car j'ai fabriqué une pergola qui laisse pénétrer le soleil dans l'appartement l'hiver et me protège de l'excès d'ensoleillement l'été, d’où une économie de l'usage de la climatisation et un meilleur confort d'usage des terrasses.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ayant répondu oui je vous confirme que j'utilise mes jambes, ma trottinette, mon vélo ou les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la réponse est ci-dessus, le covoiturage et l'auto partage ne sont pas dans notre culture, quant au transport à la demande vous avez idée des coûts ??
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les transports en commun les autorités organisatrices de la mobilité si je ne me trompe ...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Communiquer, mais chaque pays est face à sa spécificité et je ne crois pas à un partage des objectifs par contre il faut se prémunir des effets contraires, des effets rebonds ou du laxisme de nos voisins, voire des autres continents, nous sommes tous sur la même planète.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition n'est pas un long fleuve tranquille, des milliers de points pourraient être évoqués, je crois aussi que l'éducation quotidienne est la base pour modifier les comportements et les points de vues.
Lire une autre au hasard