Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il ne faut pas segmenter, la nature est une, c'est un écosystème où tout est lié. Le problème est donc global, la contribution de tous nécéssaire.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne pas avoir peur de faire peur !
Oui nous sommes en danger (exemple la hausse de la chaleur humide provoquera des millions de morts et / ou de déplacés dans les années 2050, 2060), il faut que nous en soyons conscient, on doit collectivement encore agir!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'évolution du climat m'a fait prendre des initiatives : déménagement d'une maison vers un appartement RT2012 (il y aurait beaucoup à dire sur cette norme non contraignante), une seule voiture (électrique avec contrat chez Enercoop) pour toute la famille, utilisation du vélo et des transports publiques.
Les changements lents à l'echelle d'une vie humaine et extrêmement rapide à l'échelle de la planete biaisent notre perception au quotidien, il faut donc que renforcer ce sentiment d'urgence par une fiscalité peut être plus coercitive en faveur de l'environnement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui et non. Oui pour les actions déjà engagées qui change la vie quotidienne et non dans le sens que même si ces actions sont plutot positives je continue malheureusement à contribuer au rechauffement climatique (transport proffessionnel, transport de vêtements, nourriture, etc...).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait. Je pense qu'il faut faire plus de pédagogie, ne pas craindre de faire peur, ouvrir les yeux. Ceci passe par l'éducation, l'acceptation de l'effort et quelque part une forme de sacrifice.
Tout ces discours sont difficiles, le rôle du politique et sa grandeur est de les accepter, de les partager et de prendre des decisions très certainement impopulaires.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre un pull à la maison en hivers et un tee-shirt en été !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Malgrés la norme RT2012 mon nouvel appartement possède des ponts thermiques innaceptables.
La norme doit être plus cohercitive, les promoteurs audités et sanctionnés le cas échéant.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincu mais cela demande un sacrifice : en voiture je mets max 20mn pour aller au travail, en transport en commun 50mn ! C'est pénible, certainement idiot, mais faisable.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer des exemples comme nos voisins nordiques le font. Montrer que ca marche modestement mais surement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sortir du modèle de la maison individuelle pour chaque famille. Promouvoir un urbanisme densifié créant des collectifs locaux, de quartier, à proximité et dans les centres urbains. En même temps renforcer les normes RT pour quelles soient plus contraignantes apportant plus de confort à chacun.
Ces quartiers existent déjà ce n'est pas une utopie !
Lire une autre au hasard