Intégralité de la contribution intitulée "pour le respect de la vie sur terre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à La Motte-Servolex .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser les discours et agir efficacement et rapidement car le créneau pour réagir contre le réchauffement climatique est d'une dizaine d'année. Les problèmes ne sont pas seulement les crues et les sécheresses... par exemple, des zones deviennent inhabitables entraînant migrations de populations, disparitions d’espèces non mobiles etc...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la prise de mesures au quotidien permettant de réduire mon empreinte carbone (transports , dechets).
Par l’inquiétude du futur.
Par l'énervement et la révolte devant la réaction largement sous adaptée de nos responsables politiques (ou qui prétendent l’être!)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
-Transports: trajets de moins de 10km faits en vélo, trajets train vélo, limitation des trajets en voiture et conduite "calme".
-Chauffage: limitation du chauffage à 19°C ds mon logement en m'habillant un peu plus, investissement énergétique (isolation thermique logement)
-Déchets : compost, tri,
-Limitation achats pas indispensables.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que l’état fasse son travail d'information sur les risques pour conscientiser tous les citoyens et surtout prenne les mesures adaptées au risque de la situation.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire du bourrage de crane pour conscientiser.
Réelles incitations financières.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Changer le mode de chauffage passe à mon avis après l’amélioration de l'isolation des logements et la limitation de la temperature.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise deja mon velo et prends le train mais je pense que les transports en commun en ville gratuits, des tarifs TER et SNCF incitatifs par rapport à la voiture seraient un plus pour tous.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’état doit donner la direction à suivre ainsi qu'accorder les moyens financiers pour aider à leur mise en oeuvre

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et montrer que la transition énergétique peut créer des emplois par centaines de milliers (travaux d'isolation
Taxer les transports routiers et obliger le fer-routage pour les trajets sur les grandes artères.
Respecter toutes les directives européennes sur l'environnement ( exemple de la chasse )

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A/ CLIMAT
1/ Emplois énergétiques:
Il faudrait mettre en place un système économique qui génère des emplois en développant une activité axée sur les travaux de rénovation énergétique . Pour cela:
Former en amont des personnels aux études et aux travaux de rénovation énergétique.
Aider au développement de bureaux d’étude ( du public ou du privé (contrôlé !) pour accorder des conseils énergétiques aux propriétaires.
Faire un bilan global du parc immobilier.
Inciter fiscalement au financement partiel des travaux de rénovation énergétique en créant une fiscalité écologique qui taxe tout produit en fonction de son bilan carbone (transports et fabrication) et de son impact de pollution chimique(a ajouter à la TVA)
Pénaliser fiscalement toutes les passoires énergétiques en fonction des revenus de référence des propriétaires, suite au recensement évoqué plus haut.
Conditionner les dispositifs de soutien financier au secteur privé à la création d’emplois respectant le code du travail et aux entreprises payant intégralement leurs impôts en France

Inciter au développement de l’agriculture bio génératrice d’emplois et beaucoup moins polluante tant pou son bilan carbone que l’utilisation d’intrants phytosanitaires

2/ De réelles sanctions financières contre les entreprises climaticides ou polluantes.
3/ Créer une taxe intégrant les coûts du bilan carbone de tout produit vendu (exple du tee shirt, du smartphone, ...)
4/ Intégrer dans les traités de libre échange les incidences sur le réchauffement climatique. L'exemple du rapport parlementaire sur le CETA délivré en septembre 2017 est édifiant: il alertait sur son incidence négative environnementale pour la planète et a été balayé du revers du bras par le pouvoir en place.
5/ Taxer au juste coût pour l'environnement les transports aériens. (Taxe Kerosene) et le transport routier substituables par ferroutage

B/ SANTE ET BIODIVERSITE
Interdire par le principe de précaution la vente en France de produits contenant des perturbateurs endocrininens et des produits Cancérigènes, Mutagènes ou Reprotoxiques (CMR).
Interdire à la source des produits agricoles tels que le Glyphosate et apparentés, les neonicotinoides etc…
Interdire les chasses impactant les populations menacées et ou en forte diminution.
Respect de la vie animale avec sanctions dissuasives pour les contrevenants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes