Intégralité de la contribution intitulée "Il faut définir LA PRIORITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Mimet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Reconnaître et déclarer ce sujet de dérèglement climatique comme la priorité et trancher uniquement en fonction de ceci. Exemple on favorise l'essence par rapport au diesel, c'est une erreur car le diesel a un impact moindre en terme d'émission de CO2 même si éventuellement (reste à prouver) il émet davantage de particules. Autre exemple, on peut ne pas être d'accord avec la prolifération de l'énergie nucléaire mais elle est tellement plus neutre en émission de CO2.. On pourrait multiplier les exemples. Lorsque les émissions de CO2 seront maîtrisé oui, on pourra s'attaquer à la prochaine priorité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont beaucoup plus chauds et c'est très dommageable pour nos parents âgés qui n'ont pas de climatisation., les hivers plus doux,'est pas désagréable en soit mais pour les amoureux de la nature il est triste de voir les glaciers fondre si rapidement, même en France, et que dire dans les pays comme le Népal, le Pérou et tant d'autres.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis mes déplacements en voiture, mais certainement pas assez... Je limite mes achats de vêtement en faisant fi de la mode qui réclame de changer de garde robe le plus souvent possible, j'utilise mes biens d'équipement jusqu'à usure complète, mais je voyage en avion....
Je n'active ma chaudière (à fioul) que lorsque je suis chez moi.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Réglage chaudière en partie subventionné.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il me faudrait une étude me démontrant le bien fondé d'une autre solution en prenant en compte le bilan complet c'est à dire émissions de CO2 actuelle versus émissions de CO2 liées à la fabrication de la nouvelle solution,les émissions de CO2 liées au démantèlement de ma solution actuelle et bien sûr les émission de CO2 liées au fonctionnement de la nouvelle solution. Une fois ce bien fondé établi, sur le plan financier le mieux serait de payer l'usage de la nouvelle solution sans que celle-ci m'appartienne. On pourrait imaginer un opérateur quelconque, certifié par l'état qui installe et gère un parc d'équipement et facture au mois son utilisation. L'état pourrait prendre en charge tout ou partie de la différence du coût d'utilisation entre le solution actuelle et la solution proposée.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Vélo électrique à ma disposition (j'habite en milieu rural) dont je payerai l'utilisation mensuellement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déclarer le dérèglement climatique comme le priorité des priorité et aligner toutes les décisions européennes par rapport à celle-ci. D'abord il faut faire le travail au niveau de la France si on veut être crédible. On peut faire beaucoup de choses sur ce thème sans forcément être liés à l'Europe, allons-y!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes