Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire partir la transition écologique du haut à l'instar de ce qui se passe au Danemark où les voitures thermiques seront interdites en 2030. Il faut donc que l'industrie automobile ne produise que des véhicules électriques. Aussi, que soient construits des habitats et infrastructures conformes à l'écologie, dotés de panneaux solaires, de leur propre éolienne ou hydrolienne pourquoi pas. Il faut que les citoyens aient à leur portée des transports non polluants. Il faut multiplier les tours de dépollution de l'air telle celle de Xian en Chine qui traite 1 million de mètres cubes d'air par jour.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les eaux sont impactées par la pollution, l'air que nous respirons est malsain, les produits de consommation sont touchés, nous subissons des canicules et avons peu de neige dans des endroits où il y en avait autrefois.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne me déplace qu'en transport en commun quand je ne peux aller à pied, je consomme local autant que possible, j'ai supprimé de mon alimentation la viande, le poisson, les laitages, l'huile de palme, je limite autant que possible mes consommations d'énergie, je trie mes déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
NSP
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus de moyens financiers pour consommer bio, acheter une voiture électrique, isoler mon appartement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Locataire auprès d'un service public, je n'ai pas de pouvoir décisif en ce sens. Il faudrait inciter et aider ces organismes à passer aux énergies non polluantes, à installer des modes de chauffage écologiques, à mieux isoler les logements.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement, les régions, les départements, les mairies.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Inclure les techniques de l'environnement comme matière dès l'école primaire, investir dans la recherche en faveur de l'environnement, équiper le territoire des infrastructures et méthodes existant déjà : tours de dépollution, routes solaires, bâtiments dotés de leur propre éolienne ou hydrolienne, de panneaux solaires, etc. Aussi, taxer les produits importés non respectueux de l'environnement. Enfin, sortir du nucléaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelques idées : les mairies pourraient organiser plusieurs fois par an des collectes libres de détritus dans les lieux naturels (bois, plages...) ; favoriser les transports hippomobiles là où c'est possible, par exemple pour le ramassage des poubelles. Les mairies pourraient créer des emplois aux horaires choisis en faveur des étudiants et parents isolés, consistant à collecter les détritus à pied tout en faisant le tri. Ces personnes pourraient décider de leurs heures de travail afin de les adapter librement à leurs cours ou à la garde de leurs enfants et, grâce à elles, il y aurait moins de déchets non biodégradables traînant dans l'espace public.
Il faudrait que ne soit servi que du bio dans les cantines scolaires.
Enfin, il faut que l'Etat contrôle davantage les entreprises pour les contraindre à respecter l'environnement.
Lire une autre au hasard