Intégralité de la contribution intitulée "Changer de modèle de consommation et nos comportements pour assurer un avenir viable : quelques idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surexploitation des ressources naturelles ( animales , végétales ou minérales ), la pollution et l'impact sur la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plusieurs axes :
- Taxation / détaxation des produits en fonction de leur empreinte écologique : But : faire mécaniquement baisser la consommation des produits les plus impactants et encourager à consommer les plus vertueux , relocaliser la production , réduire l’impact sur les ressources non renouvelables, créer des emplois dans la réparation et le recyclage ( emplois de proximité ). L’idée est de moduler les taxes ( augmentation ou baisse ) en fonction des indices suivants :
o Indice de « réparabilité » ( ex : facilité de réparation, de changement de pièces, disponibilité des pièces détachées )
o Indice de « recyclabilité » ( %ge , nombre de cycles )
o Indice de consommation de ressources non renouvelables hors énergie ( sur ressources « tendues » ou rares )
o Indice de consommation d’énergie fossile ou émettrice de GES pour la fabrication
o Indice de consommation d’énergie fossile ou émettrice de GES pour le transport ( taxe de fait les transports longue distance par des moyens polluants et privilégie la production locale )
o Indice de consommation d’énergie fossile ou émettrice de GES pour l’utilisation.( taxe de fait les carburants fossiles )
o Indice d’utilisation de produits chimiques dangereux pour la production ( sera valable aussi pour l’agriculture )

Ces indices sont universels et peuvent être appliqués à tous les produits. On peut donc imaginer une signalétique universelle avec un visuel permettant de se repérer facilement.
Une "note" découlant de ces différents indices permettra de juger de la qualité "écologique" du produit.
Ils doivent être révisables tous les x ans ( x à déterminer ) pour affiner les taux de taxes ou d'aides

Contrecoup de l'application de ces indices, par exemple:
- Augmentation malus à l’achat de véhicules polluants ( croissant dans le temps ) + vignette pour pollution récurrente: Va obliger les constructeurs à sortir des véhicules moins consommateurs et les clients à acheter des voitures plus petites et moins chères )
- Augmentation du bonus dans la proportion inverse du malus pour les véhicules légers , consommant peu. ( On peut aussi aider les fabricants )
- Recherche de modes d’énergie alternatifs pour l’industrie lourde et les transports lourds ( camions bateaux , avions ) et les activités militaires ( caténaires camions , hydrogène , biocarburants (?), captation du CO2 si hydrocarbures conventionnels …)
- Réserver les hydrocarbures fossiles ou biocarburants aux activités vitales ( chauffage , agriculture, hôpitaux, secours,armée ) en cas de besoin.
- Rénovation thermique des bâtiments publics et privés + changement des modes de chauffage : Pompes à Chaleur , biomasse, solaire (?)
Aides prioritaires aux foyers les plus modestes pour ces rénovations : But : Supprimer la précarité énergétique.
- Agriculture , sylviculture : Passer à des modes de production raisonnés. Aides + baisse des charges sur les emplois agricoles dans de telles exploitations. ( Création d’emplois en zone rurale ).
- Aides aux producteurs de biens ou aux filières d’approvisionnement qui ont un indice écologique global faible ( seuil à déterminer ) : financé par les hausses des taxes sur les produits ou les processus les moins vertueux.
- Détaxation du travail ( compensation de la hausse des taxes ci-dessus ) (?)
- Stabilisation de la population : Dégressivité des allocations à partir de 3 enfants / homme ou femme : A mettre en place 1 ou 2 ans après décision.
- Développement des transports en commun, avec incitations à les prendre ( pas utile si les taxes ci-dessus sont suffisamment contraignantes ).
- Transports en commun de véhicules ( par exemple des navettes qui transporteraient des voitures / camions sur les autoroutes , ceux-ci étant utilisés pour les derniers km )
- Investissement massif dans la recherche fondamentale ( matériaux écologiquement responsables ( cf indices ci-dessus ) pour l’industrie et la construction, production et stockage de l’énergie ) ( Maintien de la filière nucléaire en attendant mieux pour les modes de production d'énergie )
- Accompagnement social ( certains pans de l’industrie vont devoir se transformer , il faudra donc former à des nouveaux métiers )
- Accompagnement territorial ( réaménagement du territoire pour les transports et les modifications industrielles induites )
- Education nationale : Cours de prospective environnementale. éducation à la citoyenneté écologique ( consommation, recyclage , pollution , agriculture, santé) , besoins croissants en métiers de maintenance / réparation.
- Normes européennes pour recyclage ( ex : couleurs des poubelles / signalétique / déchèteries )

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Rénovation thermique de la maison
- Changement des modes de chauffage pour éliminer le plus possible les énergies fossiles
- Achat d'une automobile plus petite et d'un 2 roues électrique
- Réduction de la vitesse sur autoroute ( 10km/h en moins qu la VMax autorisée )
- Compostage des déchets alimentaires / de jardin
- Achat de produits de consommation courante en limitant les emballages ( recharges )
- Achat de produits alimentaires issus de l'agriculture raisonnée si possible.
- Envisager l'achat d'occasion plutôt que le neuf systématiquement.
etc..

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Puisque j'en ai conscience, j'essaie d'améliorer lorsque je peux.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les foyers aux revenus modestes pour lesquels isoler leur logement et changer de mode de chauffage est une charge insurmontable , l'état ( la solidarité nationale donc ) pourrait financer la majeure partie de cette charge, et en contrepartie le bénéficiaire serait suivi par un référent qui l'aiderait à gérer son budget et lui donnerait des conseils pour limiter son impact environnemental.
Ex: Chauffer à 19°max, etc...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait que les transports en commun soient plus adaptés : Par exemple à Toulouse,les transports sont "radiaux" : du centre vers l'extérieur. Impossible d'avoir des transports " concentriques " : Pour aller d'un point périphérique à un autre , éloignés de 3 ou 4 km, il faut passer par le centre ville !
En zone rurale , il n'y a plus de transports en commun réguliers : Peut-être pourrait-on envisager un service à la demande : Par exemple des circuits programmés jour/heure , avec réservation obligatoire pour éviter de voyager à vide.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde. Etat , collectivités territoriales, entreprises privées, les citoyens eux mêmes en se prenant en charge.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En donnant l'exemple d'une politique volontariste au niveau national, et en montrant aux autres pays les bénéfices qui en résulteront.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous ne pouvons plus continuer à consommer toujours plus de ressources non renouvelables, puisque par définition leur stock va s'épuiser.
Il faut donc anticiper cela le plus tôt possible : Si l'on ne peut pas s'en passer, il faut les économiser au maximum, et chercher en même temps des alternatives.
Le modèle économique de croissance perpétuelle ( consommation et population ) tel que nous le connaissons n'est pas soutenable : épuisement des ressources, agriculture intensive avec produits et engrais chimiques, pollution, émissions de GES.
Soit nous serons acteurs de ce changement de mode de vie pour protéger notre avenir, soit nous subirons les conséquences de notre irresponsabilité de façon brutale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes