Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La primauté de l'idéologie véhiculée par les lobbies verts sur les analyses scientifiques plus objectives dans l'information et les médias
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les subventions aux associations partisanes, donner plus de résonance aux études des universités françaises et européennes ou d'organisations internationales. Prendre des décisions plus adaptées qui intègrent les aspects écologiques, économiques et sociétaux
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de l'usage de la voiture, tri des déchets, consommation responsable.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une éducation adaptée.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Être considéré comme un adulte responsable, être correctement et objectivement informé. Ne pas être culpabilisé et encore moins être forcé de faire ce que je ne souhaite pas au moyen de taxes ou d'amendes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Être considéré comme un adulte responsable, être correctement et objectivement informé. Éviter d'être taxé sur le salaire ou l'énergie et en récupérer une partie sous forme de subvention.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Être considéré comme un adulte responsable, être correctement et objectivement informé.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les initiatives privées si elles bénéficient de la liberté suffisante pour émerger. (par exemple: ne pas se mettre a taxer les personnes qui proposent du covoiturage, supprimer les licences de taxi...)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Considérer l'avis des autres pays et arrêter de donner des leçons
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous avons un point de force considérable avec l'électricité nucléaire. La France maîtrise la technologie, bénéficie d'une position géographique idéale loin des zones de catastrophes naturelles extrême et les entreprises capable de démultiplier cette technologie de la création d'une centrale au retraitement et à l'enfouissement des déchets. De plus, même en incluant le démantèlement d'une centrale, le prix de revient de l'électricité produite est imbattable.
Appuyons nous sur nos forces et arrêtons d'importer des panneaux photovoltaïques et des éoliennes qui en font décoller le prix.
Lire une autre au hasard