Intégralité de la contribution intitulée "sortie du nucléaire ? bonne ou mauvaise chose ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Villenoy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les produits importés en fonction de la distance et de l'essence consommée. comme ça on favorise les produits locaux,

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
ce sont des petits gestes, mais déjà trier les déchets ramasser les détritus dans certaines rues, prendre les transports en commun, covoiturage, consommer intelligemment (produits locaux en priorité, bio si possible etc) le bio reste un autre lobby.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On parle beaucoup ces dernières années de sortir du nucléaire à cause des déchets radioactifs etc, 75% de l'énergie électrique en France vient du nucléaire, le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais de la vapeur d'eau, donc ne participe pas à la pollution de l'air, pas comme nos amis allemands avec leur usine à charbon.
Les énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire permettent une production électrique intermittente alors que le nucléaire permet de conserver un pôle énergétique constant ce qui est un plus.
On n'oublie pas les vielles centrales nucléaires qui sont dangereuse à conserver mais est-ce vraiment possible et viable de lâcher le nucléaire malgré ces avantages certains.

La consommation énergétique va continuer à augmenter avec la fin du saint pétrole, sans le nucléaire, j'ai du mal à croire que les énergies renouvelables puissent compenser, la vie va être dure, si vous êtes septiques, renseigner vous sur le sujet vous aller voir qu'il n'est pas inintéressant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes