Intégralité de la contribution intitulée "Encourager la consommation responsable et former nos entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Reuil-en-Brie .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne pas concentrer toutes les activités économiques sur Paris mais favoriser l'installation en province en améliorant vraiment le réseau de transports publics dans les campagnes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis très régulièrement malade à cause des conséquences de la pollution de l'air et je prends des médicaments récurrents depuis plusieurs années.
J'ai été obligé de déménager loin d'une grande ville pour améliorer ma qualité de vie et celle des enfants.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je surveille mes consommations d'eau, d'électricité, de gaz. Je trie mes déchets. Je recycle certains déchets au profit d'associations comme les bouchons en liège, en plastique.
J'ai acheté une voiture hybride et un appartement basse consommation.
Je choisis tous mes produits alimentaires ou domestiques pour limiter le plus possible les ingrédients nocifs et les origines trop lointaines ou lorsque je sais à quel prix sont ramassés ou fabriqués certains biens (travail des enfants, pesticides éparpillés sur les ouvriers...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, une bonne isolation de la maison est une excellente solution, cela fonctionne très bien. Pour ce faire, il faut des aides à l'achat ou pour les travaux car les coûts sont élevés.
Pour renoncer à prendre mon véhicule, il faut nettement améliorer les transports (qualité du matériel que ce soit roulant ou les voies, fréquence, maillage des lignes sur le territoire, temps de transports, attractivité des tarifs, et accessibilité des gares et/ou arrêts.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aides publiques et étalement de la dépense sous forme de prêt à taux 0% ou à faible taux par exemple.
Favoriser les entreprises qui proposent de vraies solutions plus écologiques par rapport aux entreprises qui ne le font pas et qui sont plus économiques pour le consommateur.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincre mon bailleur de le faire.... Il n'a aucun intérêt ni financier ni écologique à le faire c'est même l'inverse.
Former des artisans ou des entrepreneurs aux solutions alternatives.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne peux plus prendre ni le train de banlieue ni le métro depuis que j'y ai fait un malaise. Je fais du covoiturage pour compenser.
Donc, améliorer les conditions des voyageurs que ce soit assises dans les wagons mais aussi hygiène, améliorer la sécurité des voyageurs, améliorer le matériel qui tombe toute le temps en panne, améliorer la ponctualité (pas un jour à l'heure pour la sncf quand ce n'est pas un conducteur qui n'est pas venu prendre son service ou les feuilles ou le gel qui empêche de faire rouler le train....), augmenter la fréquence des trains et l'amplitude horaire sur la journée (tout se passe à paris mais il ne faut pas râter le dernier train ou avoir besoin de partir plus tôt)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, les régions, l'état y compris si cela doit passer par une entreprise privée par appel d'offre.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire appliquer les contrats de paris et des différentes COP.
Limiter le plus possible les consommations de marchandises provenant d'entreprises trop polluantes ou de pays trop polluants.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vraiment, vraiment faire participer les entreprises qui annulent nos actions individuelles citoyennes de part leur seul acte de produire et d'héberger leurs salariés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes