Intégralité de la contribution intitulée "Taxer davantage les véhicules de grosse cylindrée ou 4x4"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Clermont-Ferrand .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1/Favoriser davantage les transports collectifs et pourquoi pas les rendre gratuits (2eme avantage de la gratuité des transports : plus de chasse aux fraudeurs et moindre coût puisque il n’y aurait plus de contrôleurs)
2/ taxer les gros paquebots qui déversent leurs fumées noirs dans les ports français (Marseille entre autres). Les obliger à avoir un système de filtration de leurs émanations toxiques.
3/ multiplier les pistes cyclables

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- je me sens particulièrement affectée par la fonte des glaciers.
Nous assistons impuissants à notre propre destruction et ne bougeons pas . Faire comprendre à certains dirigeants que c’est bien une réalité et qu’il faut agir vite très vite si nous voulons laisser à nos enfants et petits enfants une vie possible sur terre.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- j’essaie d’etre eco responsable ;moins de déchets , tri, comportement différent y compris sur les lieux de travail (j’éteins les lumières des bureaux vides, je trie, je recycle le papier et réutilise celui sur lequel n’apparaît qu’une formule de politesse : et oui, nos informaticiens dans mon service public n’ont pas encore pris conscience de ça et nous gaspillons bcq de papier inutilement et cela m’exaspère ! ) Et j’aurai Bien d’autres exemples .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- aider au changement de chaudières (pour des nouvelles chaudières à condensation) pour tous et pas slt pour les non imposables .
A mon niveau je fais des efforts de co voiturage y compris avec un collègue de bureau qui me dépose près de chez moi : je prends moins mon véhicule et en plus je marche comme recommandé par mon médecin .

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
-aide fiscale au changement de chaudière ou de travaux de toiture pour des maisons de + de 20 ans par exemple .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Favoriser le changement de chaudières pour des plus écologiques.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Renforcer les aides par exemple pour utiliser des vélos électriques pour des petites distances domicile travail

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés de communes ou les régions où l’état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre ceux qui nient le réchauffement climatique face à des experts ou leur faire faire un séjour en Australie où il faut actuellement plus de 50 degrés puis les envoyer ensuite constater de leur propres yeux les dégâts de la fonte des glaces ou leur faire vivre un tsunami virtuel !!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire payer les pollueurs : agriculteurs , les propriétaires de grosses cylindrées (4x4, jeeps...), les hommes politiques (qui se déplacent avec un cortège impressionnant de véhicules ), les personnes qui mettent des annonces sur des sites pour débarrasser les déchets et les jeter ensuite dans des décharges a ciel ouvert (voir exemple de Poissy 78).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes