Intégralité de la contribution intitulée "Mettre les grosses entreprises à contribution."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Puygouzon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Est-ce que vous vous moquez de nous. Les 4 propositions sont aussi importantes, c'est sur tous les fronts qu'il faut agir.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Déjà , il faudrait peut-être faire de la pédagogie et surtout il faudrait commencer à revoir notre agriculture qui est complètement liée au problème écologique. Manger local le plus possible et surtout manger des fruits et légumes de saison, cela s'appelle du bon sens. Oui manger mieux peut coûter plus cher mais nous ne sommes pas obligés de manger des produits chers tous les jours comme la viande par exemple, il vaut mieux en manger moins et de la bonne plutôt que de la viande industrielle pleine de flotte. C'est à ce niveau là qu'il faut faire de la pédagogie, payer plus cher n'est pas forcément source de dépenser plus, il suffit parfois de consommer mieux. Défendre l'agriculture biologique est très important et ceci devrait se faire au niveau de l'Europe. Au lieu de nous pondre des textes sur le calibre de la courgette, et essayer de vouloir interdire les potagers, le parlement européen ferait bien de se pencher sur l'agriculture biologique et de trouver des solutions pérennes. Mais pour cela , il faudrait peut-être demander à des agriculteurs bio plutôt qu'à des technocrates qui n'y connaissent rien. De la même façon, on commence par demander aux entreprises concernées de favoriser la construction de voitures propres et ensuite on demande aux particuliers de changer de modèles. Pendant des années l'Etat a soutenu le diesel alors qu'il est évident que des études scientifiques montraient déjà que c'était une aberration. Il faudrait peut-être aussi que l'Etat se détache des lobbys. Ce serait peut-être plus simple pour changer les choses à grande échelle et faire évoluer notre société vers un mieux-être et un mieux-vivre mais là c'est de l'Utopie, j'en ai bien conscience.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise le plus possible le vélo pour des trajets courts. Nous avons une seule voiture dans notre foyer et j'habite une petite ville. Je mange local le plus possible et surtout je fais attention aux produits que j'achète. Je ne mange pas de viande qui provient de gros circuit industriels et je n'en mange pas tous les jours. Je trie mes déchets même si je ne fais pas encore de compost.La lumière n'est pas allumer dans toutes les pièces chez moi. Je fais attention à l'eau que j'utilise. J'ai conscience que la planète appartient à tous et pas seulement à moi. Je sais qu'il y a encore des choses que je pourrai faire pour améliorer la planète mais c'est déjà un commencement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai la chance d'avoir une maison neuve que je paie à crédit comme beaucoup de français mais au moins j'ai une PAC Air/eau qui est économe en chauffage et une bonne isolation, bref tout ce qui correspond à une maison neuve construite en 2013. Malheureusement je n'ai pas assez d'argent pour mettre des panneaux solaires et je suis assez endetté comme ça donc la solution solaire dont je rêve viendra plus tard peut-être.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'adorerai acheter une voiture hybride mais c'est beaucoup trop cher, je n'ai pas les moyens. Faites en sorte que les entreprises de ce secteur développent ces voitures pour que nous puissions avoir une gamme plus large et une concurrence au niveau des prix. Je pense que la voiture hybride qui peut se recharger quand on roule est plus écologique pour le moment que la voiture électrique dont on ne sais pas quoi faire des batteries.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je pourrai avoir des panneaux solaires et utiliser une partie de l'électricité qu'ils me procureraient. Cela me permettrait de faire des économies de chauffage et des économies tout court. Mais en général, ça plait moins aux entreprises type EDF.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je réponds oui car j'ai un vélo mais je pense qu'il faudrait ne pas abandonner les lignes sncf. Il faudrait peut-être plus de TER entre Albi et Toulouse et le faire savoir au gens pour qu'ils l'utilisent. Penser à developper des pistes cyclables, des efforts sont fait mais je pense que c'est encore insuffisant.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les villes doivent développer au plus vite des pistes cyclables sécurisées pour que les particuliers se servent et achètent plus de vélos. C'est un moyen parfait pour les petits déplacements mais il faudrait aussi prévoir plus d'endroit où nous pouvons les garer. Les grandes villes doivent aussi développer les transports en communs le plus possible, mais ne pas être démagogique en promettant des transports gratuits qui de toute façon ne le sont pas puisque ce sont les personnes qui paient des impôts qui paieront et là ce n'est pas juste. Les personnes qui utilisent les transports paient leurs déplacements. l'utilisateur payeur, c'est du bon sens et une évidence.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
IL ne suffit pas de dire et de faire de beaux discours aux réunions style COP 21 . Il faudrait agir et construire par exemple plus de centrales solaires, des centrales marée-motrice, bref aujourd'hui la technique est bien là mais pas la volonté politique. On le voit encore aujourd'hui avec le glyphosate qui est extrêmement dangereux mais que l'Etat sous la pression des lobbys de l'industrie agricole n'a toujours pas interdit dans notre pays. Il faut arrêter de nous faire croire que le nucléaire est une énergie propre, ce n'est pas vrai, les déchats nucléaires sont un vrai problème et nous sommes certainement assis sur un bombe. De plus, nous ne pouvons être indépendant avec cette énergie car nous n'avons pas d'uranium en France donc arrêtez de nous faire croire que cette énergie est notre indépendance. Ça aussi , ça s'appelle du bon sens mais ce n'est pas forcément au programme du gouvernement quel qu'il soit depuis malheureusement bien longtemps.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si ma vie au quotidien n'est pas concernée par le changement climatique par contre elle l'est annuellement. Nous avons à faire aujourd'hui de plus en plus à des phénomènes de sécheresse plus longs et pas forcément dans le sud du pays, à des évènements climatiques extrêmes type tempêtes, crues, des périodes froides parfois plus spectaculaires et surtout tous ces phénomènes reviennent plus souvent qu'avant. N'oublions pas que si nous continuons ainsi, nous devrons trouver dans quelques années des solutions pour les migrations climatiques, parce que si on ne fait rien, elles seront là et peut–être plus vite que nous le pensons. La terre appartient à tous les humains .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes