Intégralité de la contribution intitulée "Changer nos modèles de gestion de l'agriculture, de l'élevage, de la chasse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Épernay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre fin à l'agriculture intensive et à l'élevage industriel. Interdire la chasse.
Favoriser la production responsable (agriculture et élevage biologiques, l'élevage en plein air, l'agroforesterie...) et l'abattage de proximité. Faciliter et inciter au jardinage respectueux de l'environnement

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
moins d'insectes et notamment d'abeilles. Des plantes venues d'ailleurs qui nous envahissent

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- J’ai réduit et je réduis encore ma consommation de viande et de produits d'origine animale.
- Je consomme des produits de mon jardin cultivé sans produits chimiques, des produits bio et/ou locaux et issus d'élevage en plein air ou sur paille, plus respectueux du bien-être animal.
-Je trie mes déchets, et essaie d'en produire le moins possible, je compose mes déchets organiques,j'essaie de limiter ma consommation d'eau, notamment en récupérant l'eau de pluie pour arroser mon jardin, et ma consommation d'électricité

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des prix d'achats accessibles à tous pour les produits issus de productions responsables, dont l'élevage et l'agriculture biologiques et l'élevage en plein air.
Une meilleure information sur les modes d'élevage des produits d'origine animale proposés à la consommation et sur les produits comme le vin pour lesquels on n’a pas d’information sur leur culture et sur les résidus. Une information visuelle (logo) pour que chacun puisse visualiser rapidement si le produit qu’il achète contient des produits d’origine animale (exemple les bonbons contenant de la gélatine)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le développement de l'offre de produits/viandes bio et issus de productions responsables dans les grandes surfaces et dans les restaurants à un prix abordable. L’incitation de chacun à se mettre au jardinage : plus de terrains proposés, plus d’infos sur les techniques responsables, ce serait un bénéfice à plusieurs titres : alimentation, santé (exercice physique en plein air, rencontres intergénérationnelles, plus de pouvoir d’achat

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des prix plus abordables et une garantie de pérennité du matériel

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des pistes pour vélo dans ma ville plus sécurisées, et reliées entre elles et non des petits morceaux qui sont isolés et mal protégées des automobilistes.
Des voitures en auto partage dans les différents quartiers et non au centre ville où il faut déjà se rendre en voiture...
Des arrêts de bus plus nombreux : quand il faut faire plus de 600m pour en trouver un, qu'il faut changer à la gare routière pour se rendre où on veut, ce n'est guère incitatif... Surtout quand on a des problèmes pour marcher

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune avec des aides financières de l'Etat et des autres collectivités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Adopter une position ferme en faveur de la protection de l'environnement et du bien-être animal dans le cadre de la renégociation de la Politique Agricole Commune au niveau européen.
- Réduire sa politique d'exportation d'animaux vivants et de produits d'origine animale issus d'élevages intensifs

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit passer par la fin de l'élevage industriel et par la mise en place de pratiques de production respectueuses des animaux et de l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes