Intégralité de la contribution intitulée "Incivilités écologiques des individus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les jets de papier, mégots autre détritus dans les rues

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Assermenter des allocataires du RSA ou chômeurs longue durée pour verbaliser les individus qui jettent des détritus par terre. Le choix des assermentés pourrait se faire un peu comme les entretiens pour entrée en police avec un psychologue. Les revenus générés par les amendes peuvent servir à rémunérer ces nouveaux agents de la voie publique. Pour le coup, il revient à chacun de jeter ou non des détritus par terre, l'amende devrait être dissuasive, genre 100 € par jets.

Cela ne pourra pas être vu comme une taxe supplémentaire puisqu'elle ne s'impose pas à tous, mais aux seules incivilités individuelles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Aujourd'hui, mon fournisseur d'électricité est Enercoop. J'ai également participé à un financement citoyen pour une installation photovoltaïque sur le MIN de Nantes. Je trie mes déchets, j'ai mis en place le tri au sein de mon entreprise. J'éteins les lumières, ne laisse pas couler l'eau.. Des gestes basiques. J'ai remplacer mes vieilles huisseries en bois...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Au quotidien, je fais tout pour limiter mon impact. Aujourd'hui, je ne suis pas sure que je suis la seule décisionnaire pour faire plus. L'usage de la voiture pour certains est indispensable. Commençons par arrêter l'hypocrisie et reporter la charge de la pollution sur le consommateur. Des solutions de carburant moins polluant que le pétrole existe. Commençons par les autoriser!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Au quotidien, je fais tout pour limiter mon impact. Aujourd'hui, je ne suis pas sure que je suis la seule décisionnaire pour faire plus. L'usage de la voiture pour certains est indispensable. Commençons par arrêter l'hypocrisie et reporter la charge de la pollution sur le consommateur. Des solutions de carburant moins polluant que le pétrole existe. Commençons par les autoriser!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un modèle en terme de transition écologique. Avoir une vraie politique. Je travaille dans le photovoltaïque et clairement, les décisions politiques ne sont pas clairement en faveur du renouvelable. Et mettre un vrai ministre de l'écologie au service de l'écologie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes