Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes issus du non respect de notre planète sont important et tous en lien. Des déchets nucléaires à la bio diversité en passant par le dérèglement climatique et l'agriculture conventionnelle destructrice de nos sols.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une refonte de notre société en profondeur. Le système économique et financier devrait être au service de l'écologie et non l'inverse. Plus concrètement : Revenir vers une sobriété heureuse et nécessaire, promouvoir et accompagner nos agriculteurs vers un mode de production biologique, promouvoir réellement la construction écologique qui utilise des matériaux biosourcés et permet des économies incroyables en terme d'énergie (les maisons passives sont un magnifique exemple), le béton utilisé depuis plusieurs décennies est un énorme émetteur en CO² dans l'atmosphère mais personne n'en parle, ...
la liste serait longue à compléter ... Mais il ne faut pas oublier que la seule énergie qui ne pollue pas est celle qui n'est pas consommée.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les espèces qui disparaissent par exemple. Mais je me sens concerné par ce qui se passe de l'autre côté du globe. Nous sommes tous liés ... Donc je me sens touché.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je construis moi même mon habitation au maximum passive avec des matériaux écologiques, locaux, en réutilisant au maximum des matériaux de seconde main. Mon alimentation est quasi exclusivement d'origine bio et locale, je produis mes propres légumes sans utilisation de produit chimique. Je fais attention aux produits que j'achète au maximum, leur origine, les matériaux utilisés, j'achète et récupère beaucoup de matériels de seconde main (vêtements, bricolage, nouvelle technologie). J'ai des panneaux solaires montés (hélas) sur batterie et n'ayant pas une énorme capacité de stockage je module mes besoins en électricité à ce que mon installation le permet.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Habitant en pleine campagne, si nous étions mieux desservi par les transports en commun ce serait un plus. Une plate forme de covoiturage publique et gratuite.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Habitant actuellement dans un logement mal isolé, c'est un gouffre énergétique. L'habitat passif, c'est le seul avenir durable ...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Difficile de ne pas être dépendant d'un véhicule en habitant en milieu isolé ...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les transports en commun, le covoiturage ou l'auto partage, le vélo mais aussi en relocalisant les petits commerces, en montant des AMAP, en créant des réseaux locaux d'entraide et de solidarité
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Vu l'urgence cela doit venir et être soutenu de toute part, du particulier, à l'Etat en passant par les municipalités, les entreprises et les associations.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Du local au global ... Mettre en œuvre chez soi pour démontrer que cela est possible et viable sans faire de leçon de morale. L'exemple et l'humilité ...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'actualité d'un réchauffement climatique et de la disparition de nombreuses espèces animales et végétales ne doivent pas nous faire oublier notre responsabilité sur le plus long terme. Je parle de l'enfouissement des déchets radioactifs, de la pollution des eaux et de la terre par les pesticides et autres produits phytosanitaires (le glyphosate n'est qu'un des composants nocifs parmi tant d'autres présents dans le round up par exemple. L'interdire n'empêchera pas qu'il sera remplacé par un autre ...)
Nous pouvons le faire, mais seulement tout ensemble. C'est notre responsabilité à tous, et plus encore à ceux qui ont le plus de moyens ....
Lire une autre au hasard