Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque d'investissement dans les entreprises, l'inefficacité de l'état qui ne s'engage que mollement car il craint d'être impopulaire et ne chosit pas les bons axes.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Au Plan national, faire de la question écologique un New Deal en investissant massivement sur un plan pluriannuel. Introduire les bienfaits sociaux et les bienfaits écologiques réalisés par les entreprises ou les individus comme une valeur évaluable et susceptible d'entraîner des économies d'impôts. Sans en faire une niche fiscale qu'on combattra par ailleurs. Tant que le plan pluriannuel est en phase de démarrage on financera le plan par un emprunt national dont les dividendes constitueront un rapport aussi intéressant qu'un placement moyennement productif. On visera l'auto-suffisance du système à 15 ans par tranches. La décarbonisation et la dénucléarisation des centrales se feront au fur et à mesure des avancées réalisées.
La pollution de l'air, de la terre et de la mer entreront comme un deuxième axe simultané de l'investissement en gratifiant les efforts concrets, progressifs et permanents des entreprises et des particuliers jusqu'à ou vers zéro émission. On attribuera une valeur sociale ou écologique aux résultats. Ce combat englobe, bien entendu, les dispersions de tous produits chimiques dans l'industrie, l'agriculture et les loisirs.
Le troisième axe sera constitué par la diminution des déperditions d'énergie en favorisant financièrement les travaux et en quantifiant les résultats attendus puis réalisés. Encourager progressivement par des subventions relatives au pouvoir d'achat. Pourquoi ne favoriser que les très bas salaires alors que ce qui compte c'est la valeur collective des résultats acquis. Le calcul des subventions doit pouvoir être indexé sur les économies attendues et réalisées.
Le quatrième axe concernera un moratoire sur le développement des autoroutes, la mise en œuvre toujours repoussée (pourquoi ?) du ferroutage. Il prévoira une taxation fléchée des produits pétroliers dans l'aviation de loisirs et d'affaires et dans une moindre mesure dans l'aviation de transport des marchandises
Au plan international, on pourra intervenir d'autant plus qu'on aura vraiment bien travaillé au national. Les dirigeants de la France auront à chercher des concordances et des alliances avec tout pays indépendamment même de l'Europe puisque celle-ci est encalminée dans sa vision monétaire d'un monde déjà perdu. Le devoir de la France devra se porter aussi, très particulièrement sur l'Afrique dont nous avons pillé les richesses avec en retour de bien faibles contreparties.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sur le plan de la qualité de l'air puisque je souffre d'une maladie respiratoire
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je composte tout ce qui est biodégradable chez moi, y compris les tailles de végétaux. Je trie les déchets et pense que sans doute on pourrait améliorer ce tri par une lutte incitative et active contre les emballages industriels et alimentaires superflus.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà diversifié mes sources d'énergie (bois, électricité, fuel). Le recours au fuel ne représente plus que 15 à 20% (au lieu de 100%) des consommations. J'accepte des températures de 18 ou 19° dans les pièces à vivre (avec pull) et 15 ou 16° dans les chambres.
J'aimerais pouvoir me passer de fuel mais ce n'est possible qu'avec un gros investissement.
J'ai isolé les plafonds
J'ai modifié ma façon de conduire en utilisant l'ordinateur de bord de ma voiture, en anticipant, en régulant ma vitesse, en roulant moins vite.
Je ne peux me passer de véhicule car je suis en zone rurale.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un financement substantiel d'une pompe à chaleur. Je signale qu'étant de classe moyenne non encore complètement paupérisée nous n'avons pas droit à grand chose.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous aider financièrement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La mise en place de transports en communs plus proches
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les instances locales (Mairies, Conseil départemental et/ou régional).
Les réseaux sociaux
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple. Trouver des alliances en laissant à la marge ceux qui ne sont pas prêts, ou ne comprennent pas les enjeux. La valeur de l'exemple et de l'union de quelques uns sera un entraînement progressif des réticents.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'importance du système éducatif, l'importance de la recherche, la mise en place d'un système de valeur socio-écologique qui concoure au calcul de toute valeur de production ou de service. Mais ce sera pour une autre fois, n'est-ce pas ?
Lire une autre au hasard