Intégralité de la contribution intitulée "Sobriété heureuse et humanité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont liés. Impossible de définir le plus important! Et le risque nucléaire ?

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre l'écologie en préalable à chaque décision politique, à chaque construction d'infrastructure etc.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Peu touchée à titre personnel (canicules) mais touchée en tant qu'Humain. La fraternité est au fronton de nos mairies.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation drastique de mes déchets / priorité aux transports en commun ou vélo / récupération de mon eau de pluie pour arrosage / compostage / jardinage bio / pas d'utilisation de produits dangereux dans l'entretien de la maison (savon noir) / alimentation biologique etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que l'état ou les entreprises, et commerces en fasse de même : actuellement, bureaux ou commerces surchauffés, enseignes et publicités lumineuses en augmentation etc.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter (ou maintenir) les petites voies de chemin de fer.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai un chauffage collectif. C'est donc le bailleur qu'il faudrait convaincre. L'état devrait aider les bailleurs privés, voire les contraindre. Par exemple, exiger un compteur eau froide/eau chaude individuel même pour les locataires.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les villes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une vraie politique environnementale, claire et évaluée. Sinon, comment partager sur quelque chose qui varie au gré des lobbies? (cf taxe carbone etc.)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je constate de nombreuses incohérences : incitation aux économies d'énergie pour les particuliers mais augmentation constante de nouvelles dépenses énergétiques inutiles : publicités déroulantes ou rétro éclairées, chauffage sur des terrasses de café qui revient à chauffer l'air extérieur !!, publicité pour de grosses voitures, publicité pour les climatiseurs chez les particuliers, etc.
Le nucléaire: pourquoi ne pas en débattre? Si on l'évalue sérieusement en terme de risque (type document d'évaluation des risques en entreprise), le nucléaire est un risque à faible probabilité mais à conséquences majeures, irréversibles. Donc un risque à éliminer prioritairement. Les économies d'énergie sont donc absolument nécessaires.
Le bruit : voici un point environnemental oublié ! Le bruit a pourtant un impact direct reconnu sur la santé. Une mesure très simple devrait être prise : une campagne d'information puis de pénalisation réelle des motos bruyantes, au niveau européen. Le recul sur le contrôle technique des motos a été un très mauvais signal. Il est pourtant facile de constater qu'une moto peut tout à fait ne pas être bruyante quand elle est bien réglée et qu'elle ne dépasse pas les vitesses autorisées.
L'artificialisation des sols est aussi un problème majeur. Elle a un impact sur tous les autres problèmes écologiques. Elle est en partie provoquée par la création incessante de nouveaux centre commerciaux inutiles, qui eux-mêmes favorisent la désertification des centre-ville et donc les transports en voiture. Elle contribue d'ailleurs à une spécificité française, ce que certains appellent "la France moche".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes