Intégralité de la contribution intitulée "Innovations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Le Buis .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement les gaz à effets de serre. En améliorant la performance thermiques des bâtiments. En innovant en matière de transport. En reprenant ce projet de Montebourg d’un moteur hybride à air comprimée ou à hydrogene.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Périodes de sécheresse avec impact sur l’environnement proche.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais : Maison bioclimatique. Eau chaude sanitaire solaire. Chauffage au bois.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des solutions alternatives à la voiture individuelle. Solution sans doute utopique à la campagne.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucunes aides. Elles enchérissent les prix et finissent en fait dans la poche de ceux qui vendent les produits. J’en ai fait l’experience Sur un chauffe eau solaire et un poêle à bois.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas sur que la France fasse les meilleurs choix : subvention aberrante sur l éolien et le solaire. Absence de choix sur le nucléaire, une activité à risque que nous ne dominons plus, une impasse sur les dechets.
Idem en matière de bio diversité : manque de courage vis à vis de l’industrie chimique (glyphosate). Notre pays devrait être leader sur le bio et ce n’est pas le cas.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Repenser notre modèle agricole et vite !
Redevenir des industriels : tester sur fonds d’etat le potentiel de l’hydrolien. Notre litttoral est une ressource unique. Developper une filière hydrogène. Tester le potentiel du traitement des déchets radioactifs par laser ( Gérard Mourou prix Nobel de physique 2018).
Stopper le développement de l’eolien Dans les régions qui n’ont pas d’autres perspectives que le tourisme (Limousin par exemple). Et ce d’autant que les zones pertinentes en matière de vent sont déjà couvertes.
Prendre conscience que la voiture électrique est une impasse.
Revoir le modèle économique autour des ENR. Coûts de rachat élevés pour EDF qui revend parfois à perte. Se rappeler qu’aucun de ces matériels n’est produit en France. Il est assez insupportable de penser au final que les taxes sur ma facture EDF servent les intérêts chinois ou autres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes