Intégralité de la contribution intitulée "Mettre en oeuvre une vraie politique environnementale, tenir ses engagements"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Thoux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mener des politiques plus respectueuses de l'environnement, revoir le modèle économique, tenir compte des remarques de Nicolas Hulot lors de sa démission sur France Inter, en termes de transversalité des décisions politiques, faire preuve de davantage de courage politique pour amorcer un vrai changement de paradigme

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les périodes de fortes températures sont plus longues et plus importantes, et l'habitat n'a pas été pensé en ce sens. la pollution des zones agricoles par les pesticides en particulier rendent la vie à la campagne problématique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire la consommation de produits irrespectueux de l'environnement, participer au tri sélectif, au recyclage (mais qu'en est-il réellement?), prendre les transports en commun (mais trop de grèves, de non respect des horaires des TER à la SNCF, de manque d'informations, de TER supprimés sans vrai solution de recours ce qui incite à reprendre la voiture).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le respect des horaires des TER et un vrai service minimum, ce n'est pas forcément à moi à adapter mes horaires et ma vie à ceux du service (très) minimum, pour les très petites distances avoir des services publics plus proches, et des commerces (je dois faire 10km pour cela).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une tarification incitative

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je dois prendre ma voiture et faire 15 km pour arriver dans une gare, le service de bus étant insuffisant pour m'y rendre. Ensuite trop de trains supprimés sans information, trop de grèves, trop de retard rendant difficile les trajets en TER. Parfois il est possible de partir sans savoir s'il sera possible de rentrer. Je travaille à 50km de mon domicile.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être plus convaincante, et ne pas attendre les autres pour faire, montrer l'exemple, et faire ce qu'elle dit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes