Intégralité de la contribution intitulée "Gaetan_TE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Lamasquère .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer de véritables parcs naturels avec un statut européen (transfrontaliers), mais en y acceptant une activité humaine régulée et peut-être subventionnée. Faire appliquer la loi par les grandes multinationales, avec un boycott européen

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, eco-conduite pour l'automobile, composteur et tri des déchets, isolation de mon habitat, entretien régulier de la chaudière, du conduit de cheminée, faire les courses à pied quand c'est prochede mon domicile, pétition pour "l'affaire du siècle ".

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Quandl'exemple viendra d'en haut

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
1) transparence des finances collectées
2) avoir une réelle incitation financière et pratique sur les nouvelles énergies (ex. de la Norvège, hydrogène gratuit, parc de stationnement gratuit)
3) avoir une égalité face à la pollution: ex, un hHummer neuf essence peut disposer d'une vignette
Crit'Air plus favorable qu'un petit diesel de 4 ans qui consomme 4X moins

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un réel retour sur investissement, un prêt à taux 0 sans prise en compte des revenus, un organisme gouvernemental facilement "accessible", certifié indépendant des grandes entreprises de l'énergie; je ne pense pas à EDF mais aux gros fournisseurs de solutions de chauffage qui mettent en avant le produit qui leur permet de meilleures marges

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de régularité, plus de fiabilité, plus de navettes aux heures de pointe, des moyens de transport plus propres, plus confortables ( dans la région de Barcelone, les wagons sont climatisés...)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Associations, Régions, Communauté de Communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter de dire ce que les autres doivent faire, et faire elle-même avant de montrer les résultats, donner l'exemple par les faits et non par les intentions non tenues

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'état investisse réellement dans l'isolation de l'habitat, emplois non délocalisables, moindre dépenses pour des millions de foyers, amélioration de leur confort, amélioration de notre balance commerciale, moindre émission de gaz à effet de serre


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes