Intégralité de la contribution intitulée "écologie non punitive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Turny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
alternative aux pesticides - les éoliennes tuent les oiseaux, nuisent à la tranquillité visuelle et auditive des riverains, et ruinent le paysage tout en ne bénéficiant financièrement qu'à quelques uns - investir plutôt dans l'hydraulique, on a plein de rivières ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
par les canicules à répétition

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
changer mon assainissement individuel, mon chauffage et ma voiture, mais financièrement, je ne suis plus.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'ai déjà mon assainissement individuel non conforme à refaire (c'est pas un choix) qui a été évalué par le SPANC pour un coût de 20000 euros, et aucune aide financière proposée par ma communauté de communes ni prêt à taux zéro. Si je dois changer mon chauffage au fuel et ma voiture diesel et dans le même temps payer des taxes pour la transition écologique pour je ne sais qui (puisque moi je dois me débrouiller seul) je commence vraiment à m'inquiéter. Notez que l'assainissement individuel est un impôt supplémentaire injuste, puisqu'il faut payer ces organismes tous les ans via le trésor public, ainsi que leurs contôles obligatoires tous les 4 ans beaucoup plus chers et variables d'une commune à l'autre. Il faut encadrer les organismes (SPANC) s'occupant de tout cela, pour qu'ils n' exagèrent pas les travaux et les dépenses qu'ils imposent, (quand il y a des solutions 2 fois moins chères qu'ils refusent) obligeant les gens à dépenser toutes leurs économies prévues pour leur retraite. Quand on arrive à de tels montants de dépenses imposées sans aide aucune, ils ne faut pas seulement aider les plus pauvres mais aussi toutes les classes moyennes en fonction de leurs revenus fiscaux. Si le coût est plus supportable, je serais ravie de changer de voiture et de chauffage ensuite. Pour l'instant, j'ai vraiment l'impression que vous demandez à une seule génération de tout supporter.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut que les dépenses exigées pour la transition écologiques soient plafonnées, et les entreprises impliquées doivent faire un effort dans ce domaine et participer eux aussi à la transition écologique demandée par l'Etat. Il faut aussi prendre en compte le nombre de changements qu'on nous demande de faire en même temps, et donc il faut plus d'aide pour ceux qui ont tout à faire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis hélas déjà convaincue, mais l'assainissement individuel (que vous semblez avoir oublié), plus le chauffage et la voiture, ça fait beaucoup pour un salaire moyen, il faut être jeune pour avoir droit au crédit !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
on ne peut pas tous aller à vélo au travail par tous les temps

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voiture électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les constructeurs ne devraient pas les vendre plus chers que les autres véhicules, et même, les voitures les moins polluantes devraient être moins chères puisqu'il en va de notre planète.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
accords plus exigeants sur l'import export internationnal, puisque nos propres normes sont plus strictes. Peut être une Europe plus petite mais avec les mêmes ambitions. L'Europe est trop disparate, elle doit organiser également la riposte contre les USA qui fragilisent nos fleurons industriels en leur infligeant des amandes inacceptables sous couvert de leur loi anti-corruption, pour finalement les racheter. Ont ils tous les droits ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que tous les partenaires agissent en même temps, si tout le monde est impliqué dans un même effort (sans que certains profitent des failles du système en se reposant sur les autres) et surtout que cela se sait, alors la transition écologique pourra se faire plus rapidement et dans le consentement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes