Intégralité de la contribution intitulée "ETRE FERME AVEC LES LOBBIES SANS DELAI"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Villeneuve-Saint-Georges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne pas, sous couvert de priorité à l'économie et à la finance ou encore au pragmatisme, être dilatoire en laissant du temps aux lobbies, qu'il s'agisse d'entreprises, de fédérations, de banques. La fermeté par rapport aux entreprises agro-alimentaires, de chimie, à la fédération de la chasse ne peut que les amener à évoluer dans le bon sens. Le politique devrait être impartial, ce qu'il n'est pas, force est de le constater. Supprimer le glyphosate et autres pesticides. Interdire la chasse à courre et la chasse les week-ends. Interdire le piégeage des oiseaux à la glu. Interdire les spéculations sur les matières premières, notamment les céréales. Imposer des pourcentages de r et d sur les maladies "qui ne rapportent pas" dans la recherche publique et les groupes pharmaceutiques. Il y a des urgences qui ne souffrent pas les arrangements et les remises aux calendes grecques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Planter des végétaux pour les abeilles par exemple.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que l'Etat montre l'exemple.
Je ne prends jamais mon véhicule pour de petites distances. Je conduis autant que possible de manière économique. Je viens de changer ma chaudière pour un modèle plus économique en gaz.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Qu'on me reprenne mon véhicule diesel à sa valeur raisonnable et non à sa valeur marché qui du fait des actions du gouvernement a fortement baissé, alors que mon véhicule est un haut de gamme en parfait état. Ou que les constructeurs trouvent une solution pour dépolluer encore les véhicules diesel (parc existant) afin de les amener à leur fin normale et non pas du fait de l'obsolescence provoquée par les gouvernants et maires de grandes villes, avec leur vision hors-sol.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je viens de changer ma chaudière gaz, plus de 4000 euros et je n'ai pas droit aux aides. Donc, trop tard.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, je suis actuellement à la campagne, dans un lieu-dit, auprès de ma mère handicapée. Pas de solution aujourd'hui. Je souhaite ma liberté et ne pas dépendre d'hypothétiques solutions qui ne verront pas le jour de mon vivant.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple en ne composant pas avec les lobbies. Ne pas se cantonner aux grands élans lyriques et creux, alors qu'on ne fait rien d'intelligent pour la nation, à part renchérir le gazole ou limiter les routes secondaires à 80 km/h, ce qui fait consommer davantage et encrasse les mécaniques et les filtres.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Renforcer la sécurité de centrales nucléaires le temps du désengagement progressif. Mener une étude sur les éoliennes qui apparemment n'apportent pas les bénéfices escomptés et créent d'autres pollutions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes