Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rétablir au plus vite la couche d'ozone et limiter les effets de serre. Réduire, voire supprimer, les énergies les plus polluantes sans faire aucune fixation sur telle ou telle. Il faut encore du recul pour s'orienter dans la bonne voie (solaire, éolien, nucléaire, biomasse, hydrogène etc.). Rien ne se fera sans la volonté et l'accord de tous, mais aussi sans maintenir et améliorer le pouvoir d'achat. Beaucoup sont pour l'environnement, et de préserver la nature, mais pas à n'importe quel prix. Survivre, c'est bien, mais vivre bien, c'est mieux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Intempéries récurrentes, vent, pluie abondantes notamment. Dégâts des eaux, toitures dégradées etc.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire autant faire se peut mes déplacements en véhicule, changer dès que possible mon véhicule pour un moins polluant, ne pas surchauffer ma maison.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais des efforts, mais dans notre monde rural la voiture est indispensable surtout sans aucun autre moyen de transports. Pour le chauffage, il est réglé au minimum vital.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pouvoir bénéficier des transports en communs, obtenir les aides nécessaires afin de pouvoir renouveler mes matériels les plus polluants et obsolètes. Un crédit à taux 0 étalé un peu plus dans le temps, accompagnant l'aide de l'Etat serait peut-être favorable et intéressant à l'acquisition et au remplacement de nouveaux besoins. Mais là encore, faut-il pouvoir bénéficier de revenus corrects (salaires, pensions de retraite) lesquels doivent tenir compte du coût de la vie et de l'inflation, ce qui malheureusement n'est plus le cas en ce moment. En clair, c'est le nerf "de la guerre" qui sera une nouvelle fois le plus déterminant, c'est-à-dire le pouvoir d'achat.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, le département, ainsi que tous les acteurs pouvant influencer et fournir les moyens nécessaires manquants.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faisons ce qui nous semble être le mieux et adapté à la biodiversité et à l'environnement dans notre pays avec l'aide de nos agriculteurs, des industriels, et toutes les personnes qui doivent se sentir concernées, et ainsi nous prouverons à l'Europe que cette solution est possible et viable.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour ma part, l'impôt doit servir au recouvrement de la dette, au bon fonctionnement de l'Etat et à l'amélioration de notre quotidien. En contrepartie, bien que je suggère une réduction des nombreuses taxes, il semble nécessaire, en priorité, de mettre à contribution les plus gros pollueurs (les industries notamment), mais aussi les transports, nautiques, aériens et routiers. Néanmoins, afin de ne pas mettre ces corporations en péril vis-à-vis de la concurrence, il s'avère nécessaire d'étudier le juste- milieu de leur contribution. Il est impératif de sensibiliser et responsabiliser tout le monde, par conséquent une participation citoyenne peut-être envisageable. Pourquoi pas une vignette fiscale à un prix raisonnable (avions, bateaux, camions, ainsi que tous autres véhicules thermiques, et même électriques).
Lire une autre au hasard