Intégralité de la contribution intitulée "Poser moins de contraintes aux Français (0,1% - CO2) dont l'action est négligeable par rapport à celle des Chinois (25%) ou Américains (15%)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Sainte-Croix .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les déchets

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les démarches commerciales vouées à enrichir les plus riches génèrent de plus en plus de déchets. Ce qui va totalement à l'encontre de la notion de développement durable et de la bonne santé. Nos déchets "empoisonnent" les pays asiatiques devenus les esclaves des pays occidentaux dans ce domaine !
Pour résoudre le problème il faut trouver des pratiques commerciales qui ne recherche pas aveuglement le profit :
Préférer des produits un peu plus cher mais qui durent : il vaut mieux acheter un réfrigérateur qui dure 10 ans qu'un qui ne dure que 5 ans : même si la dépense totale est la même nous aurons 2 fois moins de déchets, 2 fois moins d'énergie consommés à la production et 2 fois moins d'empoisonnement sur les continents asiatique et africain.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien,
Comme je l'ai indiqué dans le titre, l'action dans notre petite France est dérisoire par rapport à l'impact de nations gigantesques. Il faut donc qu'au préalable les pays soient fermes sur ce sujet, quitte à ce qu'il y ait une réelle guerre dont l'objectif ne serait pas le gain de territoires, comme par le passé, ni une guerre économique, mais une guerre planétaire : gagner la pérennité de la Terre.(Donc avec des traités très rigoureux avec USA, Chine essentiellement ; et non pas "charte" qui n'apporte pas grand chose).
Il me parait donc, tant que ce préalable mondial n'a pas été mis en place, inutile que le Français s'impose des contraintes quotidiennes forte dans ce domaine.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas à nous, fourmis, à payer la dégradation de l'environnement générée par la reine de la fourmilière ! Il ne faut donc pas chercher le financement par la base mais par le haut. On ne ferait qu'appliquer le principe de base reconnu par tous : "pollueur payeur", mais pas payé avec le salaires des employés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Communauté des Communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cf ci-dessus : Participer très activement avec l'Europe à la guerre mondial pour gagner la planete Terre. Impulser la signature obligatoire de traités fort bdabns ce domaine. Si chacun tire la couverture à soi la Planète va à sa perte

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La population sur la Terre est malheureusement trop élevée. Je pense que le réchauffement climatique est une solution à se problème : est-il vraiment généré totalement par l'homme ou n'est-ce pas la planète Terre qui veut réguler la situation ?
Sur un plan général, quand on vit un changement, on doit s'y adapter mais on ne peut pas le changer. Par conséquent, comme le réchauffement climatique est inéluctable, il faut l'affronter mais pas le combattre. Si la population continue à augmenter il faudra de plus en plus d'énergie et on ne fera que repousser l'échéance. Mon analyse est triste mais je pense réaliste. Pour l'avenir, la solution au problème écologique passera par une réduction de la démographie, mais quelle solution ? La nature va surement jouer son rôle indépendamment de celui mené par l'Homme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes