Intégralité de la contribution intitulée "Vers une mobilité plus écolo ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Châlons-en-Champagne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les carburants quand une grande partie de la population n'a pas d'autres moyens que de prendre sa voiture pour se déplacer n'est pour moi pas ma meilleur chose à entreprendre.
Par contre taxer les déplacements aériens, me semble plus pertinent et ne soulèvent pas les mêmes problématiques ni le même tôt de pollution ! La plus grosse part de la pollution est réaliser par les industries, les sociétés de transports... pas par les citoyens qui veulent faire marcher l'économie de leur pays.
Plutôt que de taxe pourquoi ne pas valoriser les démarches écologiques : le covoiturage, les réductions sur le trafic ferroviaire (qui est mal dé-servis si on veut aller ailleurs qu'à Paris, très onéreux et manque de fiabilité au quotidien), le transport à vélo en développant les pistes cyclables ou voies vertes développant les abris vélos.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En terme de déplacement, j'estime qu'il me reste encore des efforts à faire pour limiter mon impact.
Je m'efforce de continuer de proposer du covoiturage, d'utiliser mon vélo pour les courts trajets.
Au niveau alimentaire j'essaye de limiter ma consommation de viande, de favoriser les produits locaux, de limiter mes déchets. Mais c'est un véritable changement culturel qui nous ai nécessaire. Peut être que des campagnes de sensibilisations, plus de repas végétariens en cantines, moins de gaspillage alimentaire de la part des grandes enseignes comme des plus petites aiderai les citoyens sur cette mutation.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon système de chauffage n'est pas du tout écologique : fioul et impossibilité de régler le thermostat des radiateurs car c'est une vieille installation. Nous prenons garde de ne pas surchauffer, mais cette installation (qui fonctionne quand même toujours et nous permet de passer l'hiver au chaud n'est pas la plus économique ni écologique)
Mais vaut-il mieux remplacer quelque chose qui fonctionne (chaudière) par quelque chose de nouveau et ainsi jeter les choses à la moindre occasion ?
De plus parler de chauffage c'est une chose, mais quand est-il de l'isolation ? Il me semblerai plus pertinent de s'attaquer déjà à cette problématique plutôt que de favoriser la mise en place de systèmes de chauffage plus sain mais qui subissent une déperdition énorme. (autre point à régler chez nous !)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Oui, mais j'ai trop peut de kilométrés à réaliser pour penser au covoiturage et tout de même un certains nombre pour arriver présentable en réunion ! Je pense au vélo à assistance électrique qui me permettrai de limiter mes efforts et de les conserver pour de vrais séances sportives !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes