Intégralité de la contribution intitulée "pollueurs-payeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Villelongue-dels-Monts .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
imposer des contrôles aux industriels et leur faire payer des amendes comme vous le faites si bien aux particuliers avec leurs véhicules, même chose pour les agriculteurs avec l'utilisation de produits dangereux

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif, désherbage manuel du jardin, respect de la biodiversité

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
plus de transports publics, aménagement des routes pour les cyclistes. quant au chauffage, je privilégie le chauffage au bois et me sers très peu de mon chauffage au fuel. J'isole ma maison moi-même (travaux par des professionnels trop chers). j'envisage l'électricité. Mais toujours le même problème les professionnels sont trop chers, il faudrait prendre en considération les dépenses des travaux réalisés par soi-même

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
prendre en considération les travaux effectués par soi-même pour les déductions fiscales. quant à la voiture, on ne peut pas faire ses courses de la semaine en bus. tout le monde ne peut pas se faire livrer à domicile et on ne peut pas non plus envisager de prendre les transports en commun pour une petite démarche administrative ou un rendez-vous médical et y passer la journée, alors qu'en voiture ça ne prendrait qu'une heure.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des aides de l'état

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
ne plus accepter les diktats européens. Vous n'avez pas réussi à faire supprimer l'usage du glyphosate, alors pour le reste...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
cibler les industriels. pourriez vous vivre à côté d'une raffinerie de pétrôle, d'une usine pétro-chimique ou bien d'un élevage de cochons ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes