Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Euh c'est quoi cette question ? Elle a donné lieu à la publication de 1000 rapports, 10000 débats ! Comment y répondre en quelques lignes ???
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La végétation ne réagit plus pareil. Ce qu"on appelait la vermine (pardon la biodiversité) se multiplie et cause de grands dégâts du fait d'hiver plus assez rigoureux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Par des petits gestes du quotidien : économie d'eau (arrosage goutte à goutte), température intérieure modeste, extinction des lampes...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien ! Je suis un bon gestionnaire et père de famille. Mon véhicule diesel n'a pas atteint l'âge du remplacement. Ce n'est pas un prime de 4000 € sur 20.000 (et encore pour un véhicule électrique inadapté à mon besoin) qui y change quelque chose...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le problème doit aborder autrement.
Il est inutile d'y aller "au pas de course" comme veut le faire E. Macron.
S'il était président du monde, je lui donnerai raison. Mais il est président de la France, un confetti sur un planisphère...
Que pesons nous par rapport aux Etats-Unis, la Chine, l'Inde les trois plus mauvais élève ? S'ils ne font pas d'efforts et que nous nous saignons aux quatre veines, le résultat sur le climat sera le même...
Même notre voisin allemand a cédé aux anti-nucléaires, et ouvert des centrales où il brûle un charbon de la pire qualité !
Il faut donc entamer la transition, mais il est inutile de se précipiter au risque de dégoûter la population...
D'autant que quand les trois cités précédemment commenceront ils ne "courront" pas non plus !
Entamons résolument la transition mais laissons nous un temps raisonnable...
D'ailleurs l'objectif à atteindre n'est pas le 100 % de remplacement des véhicules.
Quand nous aurons remplacé 70 % du parc de véhicules et de chaudières, l'effet sera déjà très sensible. Je pense que le mouvement doit être initié, et qu'il s'amplifiera naturellement par diffusion dans la société.
Il faut faire de la communication et aider les particuliers.
S'agissant des véhicules 'électrique, l'Etat doit favoriser les infrastructures de recharge (stations services, ville, mais aussi dans les 36.000 communes). C'est un préalable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui à condition de démolir ma maison et de la reconstruire ! Inenvisageable.
Elle aux normes de 2001 ce qui n'est déjà pas si mal. On verra plus tard quand on saura stocké l'électricité et que l'installation pourra être amortie en dégageant un bénéfice ce qui n'est pas encore le cas.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A la campagne, les transports sont minimums aux heures de bureau, et pas partout.
Mais il me semble qu'on fait fausse route...
Les transports collectifs ne sont pas l'alpha et l'omega pour les déplacements sauf à ce que ce soit juste bon pour les "gens de rien".
Un moyen de transport individuel est indispensable et la règle depuis des siècles... Il vous amène "de porte à porte" à l'heure que vous voulez. Pas le transport public.
Et comment ramener un "ravitaillement" complet du super marché (packs d'eau, de lait, sacs...) à pieds, dans les transports ?! Les personnes chargées font l'objet de l'agacement des autres passagers dans les transports bondés ! Et je ne parle pas de la pluie ou de la neige !
Qu'on ne me dise pas qu'il faut y aller tous les jours !
L'avenir ne fera pas l'impasse sur des moyens de transports "individuels", propres, intelligents, voire publiques.
Je remarque qu'à Paris, nos ministres se gardent bien de nous montrer l'exemple en prenant les transports collectifs ! C'est plutôt voiture individuelle avec chauffeur et motards ! C'est bien qu'ils y trouvent quelques avantages, non ?
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je pense à des minibus pouvant être appelés par téléphone. Le vélo ! trop drôle ! Avec mes packs d'eau sous une pluie. battante !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des entreprises privées. On ne va pas encore augmenter les dépenses publiques... D'ailleurs l'expérience parisienne "riche" des autolib a fait une flop !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La question est inquiétante... Elle sous-entends que les choix sont déjà faits et conforme à ce que veux E. Macron....
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment finance-t-on la transition écologique : par l'impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ? (Emmanuel Macron - lettre aux français)
Ni impôts, ni taxes sur les français qui en payent déjà bien assez !
Par des ECO-NO-MIES sur les budgets ! Ce mot que nos énarques ne connaissent pas !
Et des choix dans les priorités gouvernementales...
La transition écologique ne doit pas être "punitive" si le gouvernement veut qu'elle soit acceptée.
Il n'y a pas lieu de l'associer à un impôt ou une taxe spécifique.
La seule qui était "cohérente" était de faire payer les pollueurs étrangers. Une politique l'a abandonnée et il nous en coûté un milliard au moins. Reste les "portiques" qui me brisent le coeur à chaque fois que je passe dessous !
C'est donc le budget de l'Etat qui doit financer les mesures d'incitations sans augmentation. Au gouvernement de faire des choix et de faire des "économies" pour la financer.
Certes les politiques n'ont pas l'habitude, ni des "ECO-NO-MIES" ni de faire des choix !
Par exemple en abandonnant le service national universel inutile (cf in fine) qui va coûter des milliards en pure perte...
Une des choses les plus importantes est de favoriser la recherche, en France mais aussi au niveau européen et même mondial. Les performances limitées sont un frein. Pour aller voir mes enfants, avec un véhicule électrique j'aurais du faire deux recharges d'une heure ou plus sur le trajet. Impossible.
Il faut aussi faire payer une taxe sur le kérosène aux compagnies aériennes exemptes de tout "effort" pour la transition écologique et plus généralement tous les pollueurs identifiés (commerce maritime ?)...
Lire une autre au hasard