Intégralité de la contribution intitulée "Vivre ecologiquement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Perpezat .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Commencer par appliquer le tri sélectif à toutes les régions de France. Il y a une disparité des offres. Payer au poids (doubs), trier avec un badge et un nombre autorisé maximal de récupération (fougères en bretagne), pas de tri du tout on nous donne des bac où on peut jeter tout en même temps à part les déchets ménagers.( auvergne puy de dôme) Il faut faire avancer et harmoniser les pratiques, pratiquer les même tarifs pour éviter la mafia des entreprises monopoles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la période de chauffage est différente depuis quelques années, en montagne elle commence plus tard et se termine en Juin voire pas du tout. En revanche, la canicule s'est installée.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mieux trier. Conduire une voiture écolo, donc faire baisser les prix des voitures électriques car je n'ai pas les moyens d'investir. De toute façon, les tarifs appliqués avec aides de l'état sont biaisés. En effet, lorsque l'aide s'arrête, les prix chutent ( ex : vélo électrique)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un engagement réel de l'état pour tous les citoyens et pas pour les plus modestes. Je fais partie de favorisés qui ne comptent pas vraiment en fin de mois, en revanche pas de folies : pas de vacances chaque année, petit we une fois par an, pas de technologie à outrance, pas d'abonnement musique, ou TV, pas de restau tous les mois. Le frigo est plein, et je dors sans soucis mais ca s'arrête là. Par exemple, Si l'Etat décidait de développer les transports en milieu rural. Je veux bien, mon garçon du secondaire n'a même pas de transport scolaire ! L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans. Cela fait pourtant deux ans que nous sommes seuls à assumer, alors que nous vivons à 20km d'une agglo de 500 000 Hab. Arrêter de ne penser qu'aux citadins.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Bus régulier, site viable de co voiturage

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le co voiturage ne marche pas car éloigné de la ville on mutualise pour les horaires décalés et les enfants, les trajets sont réfléchis et mutualisés à d'autres missions telles que les courses. Il faudrait améliorer les transports en commun, créer des lignes rurales, organiser un site de covoiturage fiable et pertinent. Echec déjà de deux tentative dans mon intercommunalité.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région, ma commune subit et ne demande plus rien.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
on est mal placé pour partager quoique ce soit dans ce domaine.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Améliorer les voitures électriques pour la zone de montagne, et les vendre à moins de 15000€. Là ce serait envisageable avec des taux de prêt bas 1 à 3%. L'état doit lancer un grand chantier de transition écologique comme dans les années de reconstruction après guerre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes