Intégralité de la contribution intitulée "Tribunal Ecologique (sur le même principe que la cour internationale de justice de La haye)."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Beuvry-la-Forêt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
appliquer les mesures décidées par les états participant au différentes COP. Pour la France entamé ENFIN une véritable diminution des émissions de gaz à effet de serre (en constante augmentation malgré des déclarations contraires).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis depuis peu (6 mois) en environnement rural. Les maladies chroniques de ma filles de 3 ans 1/5 ont disparues (toux, asthme, ...) depuis que nous avons quitté l’atmosphère polluée de Lille. Il est urgent d'améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de gaz pour préserver la santé des plus fragiles.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Vivre 0 déchets, limiter les déplacements en voiture (je ne vais plus au parc en voiture avec ma fille), adopter des modes de chauffage plus écolo, manger un peu moins de viande (sans forcément devenir Vegan), privilégier les commerces locaux (pas forcément bio) et réduire les quantités de nourriture achetées. Et s'inspirer des listes du type: "50 geste au quotidien pour préserver la planète", laver son linge à basse température, limiter l'utilisation du plastique, de l'aluminium, dans nos consommations courantes (dosette de café, bouteille en verre, ... ) bannir les jouets d'enfant à piles ... bref on peut en faire des choses sans revenir à l'age de pierre ;-)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
une incitation financière, car je le vois comme un investissement (ex: prime à la conversion pour passer d'une chaudière au fioul à un autre mode de chauffage central. Cela permettra de se passer collectivement d'achat de pétrole en grande quantité pour approvisionner l'ensemble des ménages de France).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
déduction d'impôt sur le principe des changement d'ouvrant (velux et double ou triple vitrage).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
incitation financière

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Densifier le maillage de transport en commun (bus privé ou public) pour diminuer la dépendance à la voiture pour les milieux ruraux, et éventuellement rendre ce service (s'il est public) gratuit sur le système dévellopé à Dunkerque.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Un partenariat public privé. Elus locaux et chefs d'entreprises.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer une plateforme numérique à destination de l'international et du national pour compiler les propositions et avis de tous sur des grands sujets (écologie principalement), et rendre plus visible (type guichet unique) les actions collectives, les conseils, les projets transnationaux, ... bref tous ce qui peut intéresser les citoyens du monde concernant la planète et les projets en cours.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que Mr le président de la république pourrait porter les 2 propositions suivantes à la prochaine COP:
proposition 1 : La création d'une cour pénal international écologique qui pourrait rendre des décisions contraignante (amendes, sanctions, ... )et légitimes aux yeux du monde. Quand une catastrophe climatique se produit (incendies, inondations, sécheresse, pic de pollutions, ... ), cette cour pourrait contraindre les états signataire des accords internationaux (ex: COP, protocole de Kyoto, ... ) à verser une pénalité financière au prorata du nombres d'actions qu'ils se sont engagés à faire pour l'écologie. (Je ne sais pas comment cela se traduirait juridiquement mais l'idée me paraît intéressante. Cela peut avoir comme effet négatif de rendre certain état "frileux" à l'idée de signer de futurs accords internationaux, mais l'effet positif pourrait être que ces états proposent moins de mesures mais qu'elles soient véritablement appliquées).

Proposition 2: Faire en sorte que chaque états créer un fond souverain à destination de la transition écologique ou de la gestion des catastrophes naturelles ou conséquences des dérèglements climatiques (mouvement migratoire, crises humanitaires, ...), et que les fonds international approvisionnés par l'ensemble des pays du monde, alloués à chaque états soit proportionnel en quantité d'argent au fond souverains de chaque états (ex: Le Bangladesh dispose d'un fond souverain écologique de 400 millions de dollars, le fond international alloué au Bangladesh par la communauté international devrait être au moins équivalent à cette somme, ce qui n'est pas le cas actuellement, puisqu'il se monte pour l'instant au alentours de 200 millions de dollars.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes