Intégralité de la contribution intitulée "TVA et impositions à revoir en fonction de leur degré d'impact sur la Planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à L'Herm .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est un problème global. La sécherresse a un lien avec la pollution de l'air par exemple. Augmenter drastiquement les taxes sur le transport aérien et revoir à la baisse le prix des transports en commun terrestre (bus et train). Ce n'est pas normal et responsable qu'un vol en Europe coûte moins cher qu'une bonne pizza au coin de la rue. On pourrait imaginer un prix du ticket non pas en fonction de la demande mais en fonction du moment. Exemple: un prix de ticket de train pourra baisser le week-end pour rendre visite à la famille.


Créer un système de manière à ce que la TVA soit indexée aux kilomètres réalisés par la produit et par le mode de transport utilisé. Exemple: A Lille, une bière néerlandaise arrivée en camion aura moins de TVA qu'une bière irlandaise arrivée en avion. De manière à ce que les produits venant de loin soient plus chers. Il serait trop bureaucratique de vouloir indexer chaque produit en fonction de leur destination finale précise mais on peut imaginer que la référence soit la capitale de région pour chaque Région pour le calcul. Au niveau national on pourrait imaginer 3 taux de TVA pour la nourriture et les objets. Un 1er pour produit produit et consommé ou acheté dans la même région (administrative) qui serait faible. Un 2e taux pour les objets et nourriture produit dans des régions limitrophes de la région où le produit est acheté et un 3e pour les produits produits dans une région non limitrophe de celle où le produit est acheté. 2 exemples:
1. un reblochon mangé en Auvergne Rhone Alpes aura le même taux d'imposition (le plus bas des 3) que des betteraves dans les Hauts de France et ces produits auront des taux les plus élevés (mais au même niveau) si la betterave est consommée en Auvergne Rhone Alpes et le reblochon en Hauts de France.
2. Un ostréiculteur de l'ile de Ré qui vend des huitres en pays de la Loire aura un taux intermédiaire.

Instaurer le système d'une imposition sur les personnes et les sociétés au degré de leurs rejets dans l'air. Exemple: la famille X possède 4 voitures en moteur thermique avec une cheminée sera plus imposée que la famille P qui vit en ville sans voiture dans un appartement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne prends pas l'avion, je n'ai pas de voitures, jai un fournisseur d'électricité d'énergie renouvable, je me déplace le plus possible à pied ou à vélo, je consomme local, d'occasion et évite de m'acheter des vêtements ou des équipements produits par des esclaves en Asie du Sud-Est.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour améliorer encore mon comportement, il faudrait que ce monde arrête l'hypocrisie (je veux améliorer le monde mais je prends 15 fois par an l'avion) et l'impunité (pollueur payeur)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je crois déjà avoir répondu à cette question plus haut.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui il existe toujours plus écologique mais le plus important c'est je crois une excellente isolation (style maisons passives)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat avec le train, les collectivités territoriales avec le reste. Pour le cas des petites lignes de train, ce n'est pas l'usage du train qui doit être favorisé mais l'usage de la voiture dans ces territoires qui doit être découragé et pas forcément sur le côté de toujours plus de taxes pour les ménages ruraux (voir dernière question)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Présenter ces mesures à l'ONU ou à l'UE avec Monsieur le Président comme VRP.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour moi, le plus important dans la transition écologique c'est de stopper l'étalement urbain avec des lotissements dortoirs dégueulasses qui coutent chers à la collectivité (viabilisation) mais aussi à chaque citoyen (érosion de la biodiversité, pollution de l'air...). Ma région d'enfance a complètement été défigurée par ça. Des cerisiers de mon enfance il n'en reste plus beaucoup. Il faudrait imaginer un système d'imposition qui permettent de dire qu'une parcelle de bois par exemple à un coefficient de biodiversité à protéger par exemple et couterait plus cher à revendre en terrain à batir. Cest vraiment pour moi l'urgence absolue. Il faudrait revoir complètement le système de manière à ce que les élus locaux ne soient pas contraints à construire pour augmenter leur budget communal (voir partie fiscalité)
Aussi un deuxième sujet important pour moi est de favoriser certains matériaux de construction plus durables (type pisé, bois géré de façon durable, terre cuite...) au détriment d'autres soient moins écologiques (PVC, ciment ou béton, la mafia s'enrichit avec le sable aussi...) ou mal pensé à l'heure du réchauffement climatique (exemple: façade sud d'un immeuble tout en verre, ça chauffe l'été...). Cela peut être par le biais de subventions, taxes, réductions d'impôts par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes