Intégralité de la contribution intitulée "Penser global, agir local"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Labège .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser l'agriculture biologique, les AMAP et les circuits courts par une taxation adaptée. Interdire les pesticides tueurs d'abeille (resister aux lobbys agrochimiques). Mieux former les agriculteurs sur les dangers de l'agriculture intensive et des produits chimiques, ainsi qu'au bio. Favoriser les filières labellisées de qualité par des avantages fiscaux, plutôt que les filières intensives de culture et d'élevage. Revoir la fiscalité et la politique agricole commune européenne dans ce sens.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont torrides, les hivers trop doux. Du coup les moustiques deviennent envahissants l'été. Apparition du moustique tigre dans ma region.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pourrais davantage utiliser les transports en commun et/ou venir travailler en vélo. Cela deviant possible maintenant que mes enfants ont grandi, auparavant ça aurait été ingérable (transports pour aller à l'école ou aux rdv médicaux).
J'ai refait l'isolation de ma maison et change ma Chaudière pour un modèle plus efficace.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Améliorer l'offre de pistes cyclables. Améliorer l'offre de transports en communs.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'avais pas la place chez moi pour stocker du bois... Ca aurait été une alternative plus écologique. Mais au lieu du gaz naturel on pourrait developer le biogaz.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer l'offre de transports en commun mais SURTOUT la fiabiliser: les grèves n'incitent pas à utiliser ce mode de déplacement.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire voter des legislations au niveau Européen pour harmoniser les pratiques. Taxer les produits importés de pays refusant d'appliquer des politiques similaires.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis pessimiste. je pense que la cupidité et l'égoïsme empêcheront toute action collective efficace, il n'y a qu'à voir les USA pour s'en convaincre. L'humanité en paiera un prix très lourd et là encore les plus pauvres et les plus faibles souffriront le plus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes