Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La réalité de notre influence sur la Terre
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Caractériser pour expliquer: le moment magnétique de la planète ou le volcanisme par exemple, leurs effets sur le climat et sur nos modes de vie... Certains phénomènes sont inéluctables et nous devons les connaître pour les suivre. C'est donc votre rôle.
Puis, nous devons parler de la réelle influence que nous avons sur nous-mêmes: notre auto-pollution (traces de plastiques et de produits chimiques dans le corps, présence de particules), la disparition d'espèces végétales et animales.
Les français ont peu de temps pour entendre, pour des raisons évidentes. Les français, comme tout être humain, entendent les mensonges cachés, les luttes d'influence au travers des dissonances de vos discours, ce quel que soit leur niveau culturel.
Dites la vérité, puis faites comprendre: surpopulation, destruction des ressources, comportement vertueux...
Les énergies doivent être mixées entre elles dans un souci principal de sécurité d'approvisionnement. Le nucléaire et le solaire se complètent habilement, et sont les moins probabilistes des sources d'énergie. L'éolien et l'hydrolien voire la biomasse relèvent de la bêtise caractérisée: nous prélevons localement une énergie qui nous sert, par exemple à la pollinisation ou à l'équilibre thermique d'une portion de terrain. La biodiversité est immédiatement détruite. Le solaire nous fait profiter de terres déjà occupées, ce qui est parfait, et la surface ne manque pas. La meilleure des conversions du soleil est encore le thermique, par exemple pour se chauffer, ou chauffer de la vapeur (1000 W thermiques au m² au lieu de 150 W électriques).
La fiscalité n'est pas un levier potentiel ou un frein potentiel pour cela, j'en parlerai dans le thème associé.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Expliquer autour de moi qu'il faut différentier ce qui relève de l'enrichissement personnel ou d'entreprise, des principes de base comme ne pas jeter n'importe où ou d'aller tous dans une même direction par effet de mode.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La réalité physiologique: nous avons des besoins physiques et intellectuels quotidiens, avec un minimum et un maximum. Tous simplement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Commencez par les principes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le solaire thermique
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Supprimer les bouchons et la pollution chimique et pétrochimique.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Un 2 roues électrique protégeant du froid et de la pluie
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les privés sur incitation éventuelle pour la consommation, les publics pour les infrastructures.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le dire, et le tenir, sans influence.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voir fiscalité.
Lire une autre au hasard