Intégralité de la contribution intitulée "Transports en commun dans le monde rural"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Lanne-en-Barétous .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter les émissions de gaz à effet de serre. Revenir à une consommation en circuits courts, à une consommation plus raisonnée et favoriser les transports en commun.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Une consommation raisonnée (achat de produits locaux peu transformés, consommation modérée de viande, achat d'aliments bio), bonne isolation de mon logement, tri des déchets,...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place de transports en commun pourrait me permettre de moins utiliser ma voiture qui est pour l'instant mon seul moyen de locomotion pour aller travailler, faire me courses, aller au cinéma, chez le médecin...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Proposer des menus à partir des produits locaux dans les cantines de mes enfants. Proposer des transports en commun qui permettraient réellement de se passer de la voiture au quotidien.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est un problème de budget. Pour l'instant, nous nous chauffons avec un poêle à bois déjà très performant mais une chaudière à pellets serait encore plus performante. Cette installation a un coût très élevé.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales comme les départements. Cependant, les département ruraux auraient besoin de l'aide de l'état pour financer cette "révolution" des modes de transport.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait pouvoir contraindre ses partenaires à prendre des mesures beaucoup plus radicales dans l'utilisation des produits controversés dans l'agriculture. Il faudrait également taxer davantage les produits alimentaires importés pour favoriser la consommation de produits locaux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le recours aux énergies renouvelables doit être privilégié. La mise en danger de certaines espèces comme les abeilles doit nous alerter et nous devons renoncer aux insecticides. L'augmentation des allergies doit également nous alerter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes