Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous. J'aborderais ici la sur-urbanisation
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le rôle vital des zones humides dans la régulation des crues n'est plus à démontrer. Face à une urbanisation croissante et aux besoins de préservation des terres agricoles, elles font encore très souvent l'objet de destruction, les seules surfaces disponibles restante étant la plus part du temps humide. Même si chaque surface détruite doit être compensée, ces mesures ne sont pas toujours efficaces et ne permettent pas de retrouver toutes les fonctions perdues. La disparition de ces zones humides a pour conséquence direct une augmentation de l'intensité et de la puissance des crues. Les dégâts matériels sont davantage conséquent et par effet boule de neige, le prix des assurances augmente également, notamment la fameuse partie contribution aux catastrophes naturelles. Ces épisodes de crues intenses ne feront qu'augmenter avec le temps. Il faudrait modifier la loi et interdire totalement de construire en zone inondable à risque modéré et élevé et interdire totalement les constructions sur les zones humides. Ces zones sont par ailleurs des hotspots de biodiversité. Les constructions sur les zones à risque faible d'inondation pourraient rester possible à condition d'obliger systématiquement les maîtres d'ouvrage de construire sur pilotis et d'interdire les caves. Les maisons ne seraient plus détruites en cas de crues intenses, et donc plus de remboursement des assurances, moins de cotisation des habitants, et plus de pouvoir d'achat.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'observe tout les jours dans le cadre de mon métier les ravages des changements de climat sur la biodiversité. Par exemple : mort en masse de toutes les populations piscicoles en cas de sécheresse à cause du manque d'eau dans les rivières et de l'augmentation de la température de l'eau. Ces épisodes sont de plus en plus fréquent et de plus en plus de pêche de sauvetages doivent être organisées. Il y a aussi les problèmes d’approvisionnement en eau potable lors des sécheresses, avec une ressource en eau de qualité de plus en plus rare...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je travail dans l'environnement. J'agis tous les jours à la préservation des espèces. J'agis aussi personnellement : trajet en vélo, tri sélectif, baisse des consommations électriques en bannissant de nombreux appareils électroménagers inutiles et en privilégiant des appareils à faible consommation, baisse du chauffage l'hiver à 18°C, isolation du logement, baisse des consommations de viande en privilégiant à la place les produit locaux de qualité, ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je met déjà en place ces actions. J'aimerais prendre davantage les transports en commun pour les longs trajets mais cela n'est pas possible. En zone rurale, nous ne sommes pas ou peu desservis. Par ailleurs, les billets de trains et de métros ou de bus dans les grandes villes sont exorbitants !!! Pourquoi ne pas se rapprocher de l'exemple du Luxembourg et de certaines villes française en rendant gratuit les transports en commun ? Ils seraient financés par les grand groupes pétroliers comme total par exemple ou les multinationales, sur le principe gros pollueur = payeur.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Au lieu de pratiquer l'écologie négative en augmentant ou instaurant des taxes environnementales, ce qui braque les gens contre l'écologie et ne marche absolument pas, marcher à la récompense. Exemple : Ne pas taxer les carburants mais instaurer une prime mensuelle obligatoire pour les salariés des secteurs publiques et privés qui se rendent au travail en privilégiant les modes de transport doux. Cette prime serait modulée selon les moyens de l'entreprise, la distance de trajet et le mode utilisé (plus pour le vélo traditionnel et la marche au bilan carbone nul, moins pour les vélos et les trottinettes électriques ou les bus /métro. Les véhicules électriques ont besoin d'électricité qui est produit par les centrales nucléaires, les bus consomment du carburant. Les autres exemple d'écologie positive ne manquent pas et marchent à chaque fois comme par exemple le système de consigne pour le verre encore présent dans de nombreux pays comme l'Allemagne, le Canada... Cela rapportait de l'argent aux gens et ils prendraient plaisir à trier leur bouteille en verre au lieu de les jeter dans les rivières ou la nature, ou les ordures ménagères. Merci aux lobby du plastique d'avoir réussi a supprimer ce système. En bref aller vers l'écologie positive, ça fonctionne et c'est Prouvé ! Bannir le plastique et le suremballage par la législation !!!!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis en location je n'ai pas de pouvoir sur cela. Le meilleur moyen seraient des aides financières (écologie positive comme avec la prime à la casse pour les voitures qui fonctionne !) Bannir l'écologie punitive avec la hausse des énergies mais taxer en revanche les très grosses industrie !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer un réseau cyclable avec de vraie piste isolée de la circulation routière. Nous sommes à l'âge de pierre dans ce domaine comparé aux autres pays. Je pends mon vélo et j'ai failli être renverser plus d'une fois par les voitures qui doublent en frôlant. Je n'ai dû mon salut qu'en me jetant dans le fossé avec mon vélo...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les départements en étroite collaboration avec les communautés de communes ou d'agglomérations
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Devenir pionnier dans le domaine. Nous avons un retard de plusieurs années lumières sur nos voisins, notamment en ce qui concerne le vélo. Nous devons avoir un plan vélo digne de ce nom. Nous n'avons aucune visibilité car nous sommes en retard et nous ne sommes donc pas du tout crédible pour être écouté.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. d'ailleurs pourquoi restreindre le thème vaste de l'environnement uniquement à la transition ? Dernière remarque, arrêter de faire de la fausse propagande avec les voitures électriques. Quand on prend en compte l'ensemble de la chaîne de fabrication, ces véhicules sont beaucoup plus polluant. On ne fait que déplacer la pollution dans d'autres compartiments (la pollution de l'air va devenir la pollution de l'eau et des sols). En effet quid des batteries ultra polluante pleine de produits toxiques et non recyclable qui vont s'accumuler dans les décharges ? Quid de la surconsommation d'électricité que cela va engendrer et qui est fournie par les centrales nucléaires ? Il faudrait miser sur l'hybride, développer les piles à combustible hydrogène, ainsi que les biocarburant de 3ème génération à base d'Algues. Les voitures électriques ne sont toujours pas du tout la solution. Pire, elles deviendront le futur scandale écologiques des années à venir.
Lire une autre au hasard