Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Sont également importants la réduction de la biodiversité, la pollution de l'air, les dérèglements climatiques et l'érosion du littoral. C'est un tout
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Encourager par la fiscalité et par le droit (évolution des lois par exemple sur la chasse, amendes...), par l'éducation à l'école et des campagnes de sensibilisation les comportements écologiques
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notre planète est touchée par le changement climatique et par la pollution, qui sont 2 problèmes différents mais liés.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends moins ma voiture et fais du vélo et utilise les transports en commun. Je trie. J'essaie de ne pas utiliser du matériel jetable. Je mange très peu de viande. Je donne ce que je n'utilise plus. J'achète moins.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La fiscalité, la loi, l'éducation. Il faut la carotte et le bâton. Il faut être plus incitatif rapidement, aller plus loin. En parler notamment aux plus jeunes. Ce sont les enfants, les jeunes adultes qui vont faire bouger les choses.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout n'est pas affaire d'argent. Nous pouvons tous déjà faire mieux. Marcher plus, ne plus utiliser de couverts jetables, trier, éviter de trop consommer et d'acheter des objets que nous jetons. Arreter d'écouter sans réfléchir les sirènes de la publicité. La solution la plus simple c'est SENSIBILISER, EDUQUER pour que tous les citoyens comprennent les enjeux et soient au courant des comportements à adopter pour améliorer les choses
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Non pour mon habitation à Paris. C'est du chauffage urbain Ce qui est bien. Il faut faut développer ce type de chauffage insuffisamment connu, de même que celui basé sur les émissions animales (ou pourquoi pas humaines comme en Chine)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait organiser une réunion au niveau européen pour sensibiliser les autres pays, discuter ensemble de la fiscalité écologique européenne (qui ne doit pas nuire aux plus démunis de nos concitoyens), de l'évolution du droit pour les entreprises. Il faut rediscuter le "droit international à polluer"
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le solaire doit être développé. Pourquoi n'est-ton pas plus incitatif pour réaliser des installations sur les toits des maisons, des entreprises comme en Allemagne.
Il faut développer le géothermique, les énergies alternatives
Il faut verdir les villes A Paris, j'habite une tour et la terrasse est recouverte de béton sans aucune végétalisation. Pourquoi ?
Pourquoi n'y a t-il pas obligation de végétalisation sur tous les toits plats en particulier : zones commerciales, entrepôts
Pourquoi ne diminue t-on pas la surface bétonnée des trottoirs des villes : davantage de végétalisation, utilisation d'asphalte laissant passer l'eau, plantation en grand nombre d'arbres, réalisation de potagers dans les cités HLM avec vente des aliments produits aux habitants avec avantage aux plus démunis (qui sont aussi ceux qui ont l'alimentation la moins saine et sont exposés à l'obésité).
Le tri sélectif n'est pas fait dans mon lieu d'habitation. Je suis scandalisée. Le tri sélectif doit devenir rapidement obligatoire avec amendes très fortes à la clef (notamment vis-à-vis des copropriétés). Une loi doit être promulguée pour limiter l'usage des emballages, notamment à base de plastique, interdire l'usage du plastique non recyclable
Davantage d'espaces verts doivent être conservés ou protégés. La fiscalité doit aider l'achat par les citoyens de bouts de forets, de transformation du territoire national en parcs régionaux ou nationaux
La lutte contre la biodiversité doit être renforcée : interdiction de la chasse contre les oiseaux migrateurs, pas de chasse le dimanche et durant les vacances scolaires (ce qui évitera aussi des morts).
Une alimentation pauvre en viandes (qui est aussi plus économique et plus saine pour la santé,) doit être encouragée dès la maternelle, des repas végétariens doivent être proposés en cantine scolaire (ce qui évitera aussi la stigmatisation des élèves juifs et musulmans pratiquants). Des repas vegan doivent être proposés, en restauration d'entreprise.
Les animaux sauvages doivent être davantage protégés. Et, il faut réfléchir aussi à une alimentation, des litières plus écologiques pour nos amis à 4 pattes, les chats et chiens (de plus la maltraitance animale devra être plus sévèrement punie et des vidéos installées dans les abattoirs, mais c'est un autre sujet)
La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être renforcée et contre le gaspillage en général. Renforcement des garanties pour surveiller et limiter les crédits à la consommation qui poussent les gens modestes à s'endetter à des taux excessifs et à consommer des objets parfois inutiles pour faire comme les autres. Education à la bonne consommation sans excès. Car nous n'échapperons pas à une certaine décroissance, que nous la désirions ou pas.
Les paysans producteurs doivent être aidés (producteurs bio, petits agriculteurs) pour s'installer, pour produire bio (rétablir les aides), pour leur permettre de vendre leurs produits à un prix rémunérateur et faciliter une agriculture plus respectueuse de l'environnement. La fiscalité doit aider les circuits courts de distribution de produits alimentaires, la création de magasins de producteurs, la réalisation de coopératives. L'agriculture urbaine et périurbaine doit être encouragée (aide aux paysans pour l'achat ou la location de foncier qui est cher en ces lieux, moyens techniques : logiciels, informatique pour faciliter l'accès au marché des consommateurs urbains, qu'ils ne connaissent pas forcément bien)
La limitation de vitesse à 80 km/h doit être conservée sur les petites routes. Elle offre l'avantage de faire faire des économies en utilisant moins de carburant, de limiter la pollution atmosphérique (et d'abaisser le nombre de tués).
La fiscalité écologique sur les transports polluants doit prendre en compte le revenu des citoyens, l'existence ou non de moyens de transports collectifs dans les zones d'habitat, le fait que le transport soit à usage professionnel ou récréatif.
Il faudrait proposer aux citoyens périurbains ou ruraux de pouvoir louer à bas prix des véhicules automobiles quand ils en ont besoin pour des loisirs, des formalités administratives, les aider techniquement et financièrement à développer l'autopartage, à acheter un véhicule automobile éventuellement à plusieurs. Dans nos villes, il faut inciter les citoyens à marcher (ce qui sera meilleur pour leur santé physique et psychique) et à faire du vélo (mais il faut une réorganisation des rond-points dont certains sont dangereux, davantage de pistes cyclables). La trottinette électrique, les 2 roues sont aussi des solutions sur lesquelles il faut réfléchir.
Au total, l'EDUCATION, LA SENSIBILISATION DU PUBLIC doit être développée en masse (à l'école, sur les murs de nos métros, à la télévison, sur les réseaux sociaux, dans les entreprises...) pour aider à la prise de conscience et lutter contre les comportements égoïstes. Préserver la planète, conserver la biodiversité, cela peut exiger des contraintes mais c'est impératif pour nos enfants. POUR PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE, IL FAUT AUSSI UTILISER LE DROIT (Amendes, justice..) ET LA FISCALITE, qui devra cependant être juste et tenir compte des moyens financiers de chacun.
Cela URGE. IL NE FAUT PLUS FAIRE SEMBLANT DE FAIRE QUELQUE CHOSE MAIS CHANGER DES AUJOURD'HUI NOTRE MODELE DE SOCIETE
Lire une autre au hasard