Intégralité de la contribution intitulée "Développer le télétravail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Bréville-les-Monts .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une des réponses pourrait être de développer le télétravail par une politique incitative. Il faut inciter pour lui donner une vraie dimension et bénéficier de ses avantages. Les avantages sont : moins d'engorgement sur les périph et dans les villes, plus d'aménagement du territoire, moins de pollution et plus d'économie pour les travailleurs (moins de frais de garde, moins de frais de transport, etc... ). Internet étant également polluant, il faudrait un plan de formation pour une utilisation optimale : nettoyage des boites mails, moteurs de recherche verts, etc... Ce n'est pas adapté à tous les secteurs d'activités mais de nombreux secteurs pourraient être touchés. Télétravail ne signifie pas nécessairement travail chez soi. Ceci peut passer par des espaces de co-working...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Aujourd'hui, je fais attention aux emballages (suppression des emballages plastiques à usage unique notamment) et au tri des déchets. Il faudrait que je progresse sur les transports : moins de voiture, plus de train...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il est impossible de prendre les transports en commun pour aller sur mon lieu de travail. Tous les transports passent par le centre-ville. Le temps de trajet est beaucoup trop long... Pour le moment, maman d'enfants en bas âge, il est également très difficile de co-voiturer, entre le temps qui est compté pour être à l'heure à la garderie et les sièges-autos. Il faudrait des applications simples d'utilisation et incontournables pour effectuer de petits trajets.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat en lien avec les employeurs. Mais le télétravail pourrait également résoudre des problèmes de mobilité. Pas à temps plein mais à mi-temps par exemple. Cela réduirait des engorgements.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut stopper à tout prix le gaspillage, les utilisations à usage unique, les produits non biodégradables, etc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes