Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Malheureusement, selon de nombreux spécialistes de l'environnement, l'inversion du mouvement de la disparition des espèces et des atteintes à la biodiversité paraît illusoire sur le court et moyen terme . Urbanisation, déforestation et agriculture intensive accélèrent l'appauvrissement de la biodiversité. En 40 ans, 60 % des populations d'animaux sauvages ont disparu.
Or, préviennent deux chercheurs américains, la reconstruction des écosystèmes exige dix millions d'années, quelle que soit la sévérité des destructions qu'ils ont subies.
Cependant, il paraît urgent de prendre cette problématique à bras le corps: il est nécessaire de proposer aux citoyens d'"intéresser le monde politique au sujet et inciter les acteurs étatiques et non étatiques à adopter un mouvement cohérent pour conduire le changement, afin que les décideurs publics et privés comprennent que le statu quo n'est pas une option". Cela ne sera pas suffisant si le citoyen ne comprend déjà pas qu'il est un levier puissant à une meilleure préservation de la biodiversité.
Le respect des engagements de la Conférence de Paris (sans dimension contraignante) doit être la priorité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Augmentation des cas d'allergie et de difficultés respiratoires au niveau de mon entourage
- Je suis marcheur en forêt et en moyenne montagne et je constate depuis 3 ans que les chants d'oiseaux sont beaucoup moins d'actualité
- j'ai des amis apiculteurs et là c'est vraiment la catastrophe au niveau de la production de miel d'année en année (tout le monde connait ce problème)
- Dégradation des paysages avec une prédominance des plantations de conifères au détriment des feuillus.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ecogestes au quotidien, déplacements professionnels à pied, dons à Greenpeace, chauffage au poêle à granulés, achats alimentaires circuits cours (plus de grande surface) et bio quand mon budget me le permet.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Depuis 3 ans, j'ai réduis ma vitesse sur tous les axes routiers. Mon prochain véhicule sera un petit véhicule à essence.
Pour le chauffage, j'ai un combiné électricité et poêle pour réduire ma consommation d'énergie nucléaire. J'ai quitté ERDF pour Mint Energie.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis un salarié de la classe moyenne (2200 euros/mois) et compte tenu de mes ressources, célibataire et sans enfant je ne bénéficie que de très peu d'aides de l'Etat pour une vraie conversion énergétique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides de l'Etat conséquentes pour me permettre d'investir dans une chaudière à granulés afin de mettre l'électricité au rebus (pour la partie chauffage). Je sais bien que les centrales nucléaires n'ont pas trop d'impact sur la couche d'ozone mais j'ai une vive inquiétude sur la gestion des déchets nucléaires.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pratique des déplacements voiture relativement courts. Je covoiture lorsque je voyage.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat/département et municipalité
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre plus offensive devant les lobbies qui sont légions dans le domaine environnemental. Respect des accords de Paris
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le respect des générations futures
Lire une autre au hasard