Intégralité de la contribution intitulée "Autonomie et maîtrise énergétique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Rillieux-la-Pape .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Etre conscient de notre impacte individuel et collectif sur l'environnement. Nos gestes et habitudes, modes de vies etc...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter nos déplacements polluants. En consommant local. on limitant les gaspillages et packaging polluants.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous développons l’électrique (qui entre nous n'est pas moins polluant à long terme. mais il faut bien écouler les stocks des autres pays que le notre...donc allons y ! )
Etendre les vélos et trottinettes électriques aux zones rurales et périphéries des villes. électrifier les flottes de transport en communs, les camions des transporteurs du secteur privé. Proposer des permis de conduire spécial voiture électrique nettement moins chers que les thermiques.
Installer des bornes de recharge de vehicules un peu partout en ville et en périphérie.

Développons le recyclage des batteries, devenons les spécialistes.
Ou développons les moteurs hydrogène, je ne suis pas convaincu de l'innocuité de l’électrique. A conduire c'est insupportable tellement il n'y a pas de reprise. ça peut en être dangereux dans les entrées de rond points et lors de dépassements. (entre nous).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l'investissement soit intéressant à moyen terme économiquement. d'un point de vu carburant, d'un point de vue charge globale du logement (chauffage et électricité).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pouvoir s'autosuffir en manière d’électricité. Que la pose de panneaux solaires sur les toits alimentent les logements et le surplus est revendu aux régions moins productrices. Voir pour l’entretien et le recyclage des panneaux.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
je fais 30 kms aller 30 kms retour par jour pour aller dans une zone industrielle non desservie par les transports en communs. Ma situation familiale ne me permet pas de me rapprocher de mon lieu de travail. Donc un mode de transport non polluant me paraîtrait un bon moyen.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Moi, si l'investissement est intéressant à moyen terme économiquement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Comme nous aurons tous de bonnes idées issus de ce débat et que nous allons ressortir riche de ces solutions, nous pourrons apporter des solutions à nos pays voisins. (je sais, je suis utopiste)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, les camions, les usines, les avions. ces gros pollueurs ! oust ! Dehors ! on en veut pas ! on fait tous des efforts ! même Total ! sauf si vous payez à hauteur de la décontamination ou que vous présentez votre plan de solution écologique (Investissements etc...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes