Intégralité de la contribution intitulée "Une véritable écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La protection de la nature et de tous les animaux qui y vivent. Il y a tellement à dire ! A commencer par les herbicides, pesticides, perturbateurs endocriniens etc. ! l'agriculture intensive avec ses immenses étendues ! Il n'y a plus de diversité ! Il n'y a plus d'arbres, plus de talus dans nos campagnes pour les petits animaux ! Sans parler des chasseurs ! Les montagnes se déboisent, ce qui provoque des changements de climat, avec des pluies torrentielles que plus rien n'arrête !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La disparition de certaines espèces, les abeilles, surtout les oiseaux, les papillons etc. que l'on remarque, toujours moins nombreux chaque année, certains ont disparus ou sont devenus très rares (comme les hirondelles par ex.).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déjà faire partie d'associations qui prennent la défense des animaux et de la nature, et qui les protègent.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Il y a qq années, j'utilisais un chauffage au fioul. J'ai fait installer une pompe à chaleur, les tarifs EDF étaient attractifs à l'époque. Aujourd'hui beaucoup ont fait comme moi, (clim) et les tarifs d'EDF ont grimpé en flèche... - L'utilisation d'un véhicule est indispensable pour les citoyens qui habitent dans les petites communes. Certaines communes n'ont plus rien, même pas un petit magasin d'alimentation.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En ce qui concerne la protection de la nature, pas besoin de gros moyens financiers : Il suffit d'instaurer des lois pour que cette protection soit efficace : Sur le déboisement, l'agriculture intensive, la protection des espèces menacés etc. Les sanctions devraient être plus importantes. - Et bien sur il faudrait le faire avec l'Europe, quitte à la réduire cette Europe, et que chaque pays qui y adhère s'engage avec les mêmes objectifs.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Elles existent : Le solaire, l'éolien, etc. - L'Ademe est trop centralisée, ou il devrait y avoir des permanences. - Je pense qu'il y a eu aussi trop d'arnaques de la part d'entreprises ou autres, qui proposent des installations, sans compétences. - Et de toute façon, à mon avis, sans aides financières de l'Etat, une partie de la population n'aura pas les moyens de financer ces modifications, surtout dans les campagnes pour l'isolation des habitations qui sont souvent vieilles.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Mairie - la Poste (qui risque de bientôt disparaître de nos communes) Une organisation au niveau communal seulement. Avec inscription des trajets, des lieux de destinations, horaires, fréquences d'utilisation. Inscription d'avance sur place ou sur internet pour chaque commune. - Blablacar : C'est bien et devrait être étendu dans les mairies (ou autre organisme) pour ceux qui n'ont pas internet.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Instaurer des lois Européennes et si possible Internationales concernant la migration des oiseux et autres animaux qui se déplacent sur notre planète. - Commerce : Privilégier notre production française. Privilégier l'agriculture Bio et les circuits courts. Aider les petites exploitations qui pourraient être diversifiées et plus proches de nos commerces. Plus de malbouffe et contrôles très stricts de la production des plats préparés. - D'autre part, il faut absolument réduire notre consommation, qui entraine le gaspillage et les déchets.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer tous les lobbys et les remplacer par des représentants qui sont proches de la population. - L'AGRICULTURE : Seules, les grandes exploitations s'enrichissent. - En ce qui concerne l'élevage industriel avec leur concentration d'animaux : J'ai honte pour la France. Comment peut on accepter des choses pareilles ! Il devrait y avoir des quotas pour limiter leur agrandissement. Alors que pendant ce temps les petites exploitations sont endettées et disparaissent les unes après les autres, le monde rural est à bout de souffle. On leur demande toujours plus de réglementation. De plus, seules, les grandes exploitations se débrouillent pour avoir des subventions. Alors, non pas privilégier les exploitations intensives, il vaudrait mieux aider les petites exploitations (qui pourraient être plus nombreuses, et de meilleures qualité). - NUCLEAIRE : Ne polluent pas ? MENSONGE ! (Sans parler du danger...) Les centrales sont en train de ruiner notre économie. - La fermeture des vieilles centrales et l'enfouissement des déchets, qui vont s’avérer nécessaires, vont déjà faire exploser le budget. - En plus de ça, pour notre avenir, les dépenses risquent encore de s'alourdir par la construction des nouveaux générateurs (EPR) ! C'est du grand n'importe quoi ! - Ne serait-il pas plus judicieux d'en affecter les montants dans le secteur des énergies renouvelables.... Plutôt que de laisser ""ces déchets"" à nos enfants, petits enfants etc. - VOITURE ELECTRIQUE : Dans quelques années il se passera la même chose qu'avec le diesel, les batteries ne sont pas plus propres pour autant ! Si leur vente est conseillée, c'est pour satisfaire les grands groupes automobiles ! Il y a aussi les huiles végétales, mais personne n'en parle... - Il faut s'investir dans la recherche et essayer de trouver des solutions qui sont VRAIMENT non polluantes. Et penser à une VERITABLE ECOLOGIE...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes