Intégralité de la contribution intitulée "Adapter fiscalité et réglementation pour des comportements plus vertueux depuis le producteur jusqu'au consommateur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à La Garenne-Colombes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Adapter réglementation et fiscalité pour encourager des comportements plus vertueux, tant en termes de production que de consommation ; introduire une culture civique écologique et la propager, depuis l'école jusque dans les entreprises

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
températures excessives l'été, réflexion à mener pour reverdir les villes et qu'elles soient plus tempérées

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je n'utilise plus ma voiture en ville et je trie mes déchets; je pourrais acheter plus bio; je respecte les limitations de vitesse, ce que je ne faisais pas forcément dans le passé

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
incitations fiscales , transports publics moins coûteux et promotion de l'autopartage (cf. Madrid: une voie réservée pour l'autopartage sur certains grands axes pour se rendre à Madrid)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
voir réponse ci-dessus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région ou l'intercommunalité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Partager une même vision, y compris en matière d'aménagement rural et d'agriculture raisonnée permet ensuite d'en fixer les étapes! Définir un plan partagé à 5 et 10 ans avec les autres pays européens, avec les leviers réglementaires et fiscaux nécessaires pour mettre en oeuvre la transition écologique!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les agriculteurs doivent être les jardiniers/paysagistes de notre pays; il faut donc impérativement les encourager à intégrer la transition écologique et faire en sorte que les subsides de la politique agricole commune serve en priorité à cela, et non pas à nourrir de gros céréaliers, par exemple...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes