Intégralité de la contribution intitulée "Halte aux lobbys !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Saint-Hilaire-Peyroux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
C'est un ensemble. Le réchauffement climatique est une catastrophe, mais la biodiversité et la disparition de certaines espèces est aussi dramatique. La qualité et le partage de la ressource en eau est aussi catastrophique. Il faut enfin contraindre les agriculteurs à ne pas faire n'importe quoi. Que ce soit en termes de pollution que d'utilisation de l'eau. Il faut taxer les vrais pollueurs, comme les routiers et autres transports polluants. Idem pour les produits issus de pays pollueurs (chine, usa...)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Obliger le monde agricole a enfin respecter l'environnement, avec en premier lieu l'eau : de vrais contrôles et amendes, des contraintes, la fin de la main mise de la FNSEA sur la politique agricole française. - Encourager une agriculture respectueuse de l'environnement, et stopper la course à l'agrandissement des exploitations agricoles. - Taxer ou, si impossible, encourager les français à ne pas acheter de produits issus de pays pollueurs - Que la protection de l'environnement devienne LA priorité numéro 1 dans les décisions concernant les entreprises et autres décisions politiques. - Que les pollueurs et destructeurs de l'environnement soient enfin vraiment taxés et punis - Que l'économie ne passe plus avant l'environnement en cas d'arbitrage

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Saisons complètement chamboulées - plus de tempêtes et de canicules destructrices pour l'environnement, en premier lieu aquatique - Conséquences sur les loisirs de nature, et donc le tourisme - Les canicules rendront la vie de plus en plus compliquée l'été, avec énormément de contraintes et de désagréments

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Vote pour des politiques dont l'environnement est vraiment la priorité - Adhére à des association de protection de l'environnement - Fais attention à mon comportement au quotidien : utilisation d'eau, d'électricité, tri sélectif, transports, achats de produits éco responsables... - Sensibiliser mon entourage à cette problématique - Essaye de développer le tourisme pêche, véritable levier économique au service de l'environnement et des zones rurales

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Aides de l'Etat et des collectivités pour encourager la transition énergétique et les économies d'énergie - Relancer le train, seul transport de ""masse"" véritablement écologique : re ouverture des petites lignes en région - Cohérence des politiques qui ""punissent"" les citoyens, mais laissent les grands groupes ou lobbys polluer

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Aides financières - Baisse du coût des produits éco responsables

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides financières de l'Etat et des collectivités

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de choix dans les horaires pour adapter ces solutions à mon travail

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat et collectivités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- En premier lieu donner l'exemple ! Ce qui n'est pas le cas actuellement - Mettre en place un système encourageant l'achat par les français des produits éco responsables, et au contraire pénaliser ceux qui ne le sont pas.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit dépasser les clivages politiques pour être un enjeu national, le premier ! Le véritable souci tient aux lobbys qui freinent toutes les initiatives, ou font du ""green washing"" pour faire des produits ou s'acheter une image. Exemple avec l'électricité : actuellement de grands groupes d'énergie (Engie...) investissent en masse dans l'éolien et le solaire, car c'est très rentable pour eux. Sauf qu'ensuite les français payeront l'électricité bien plus cher, et que pour produire cette énergie dite ""verte"", on défigure des paysages, et l'on artificialise des terres agricoles ou des espaces naturels. Il faut également encourager le développement du tourisme ""vert"" permettant de maintenir des gens en zones rurales, et levier économique au service de l'environnement. Mais le vrai, pas ceux qui impactent le milieu. Exemple concret : les canoës par milliers sur l'Ardèche ou la Dordogne sont une catastrophe écologique. Parallèlement, le tourisme pêche n'est pas développé à sa juste valeur, alors qu'il s'agit d'un tourisme à forte valeur ajoutée. Il faut enfin donner de vrais moyens aux citoyens et PME pour encourager cette transition écologique L'Etat doit donner l'exemple en premier lieu. Toutes les entreprises publiques et administrations doivent être irréprochables en terme d'environnement. Exemple : SNCF premier utilisateur de glyphosate, pourquoi pas de panneaux solaires sur les bâtiments publiques ? Pourquoi pas d’économies d'énergie concrètes ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes