Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La compétition internationale et la course aux profits divers qui conduisent à l'épuisement des ressources naturelles et la dégradation irreversible des environnements. Le concept de gestion durable doit impérativement être ramené au coeur des politiques nationales et internationales.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ancrer le concept de développement durable dans la constitution et l'imposer d'une manière ou d'une autre dans tous les échanges internationaux et à tous les niveaux de la société.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La sécheresse et les aléas climatiques au Sahel appauvrissent un nombre déjà croissant de citoyens qui n'on d'autre solutions que la migration vers le Nord. Ce problème déjà aigu n'ira qu'en s'aggravant. A cela s'ajouteront rapidement les réfugiés climatiques.
En montagne, le tourisme notamment hivernal est déjà fortement impacté par le réchauffement global. Là également, on n'en est qu'au tout début...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter ma consommation domestique en investissant sur l'habitat basse consommation (maison bioclimatique, eau chaude solaire, chauffage au bois..).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Hum....le porte monnaie est sans doute le facteur incitatif le plus efficace mais aussi celui qui engendre le plus de frustrations sociales et tout ce qu'elles entrainent. Là encore, il faut investir sur la formation et l'information qui créent le terrain propice à la sensibilisation.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Imposer des normes au niveau européen sur "l'habitat écologique", notamment pour tous les bâtiments nouveaux, administratifs, industriels ou collectifs....sans oublier l'habitat privé.
Taxer d'une manière ou d'une autre mais sérieusement le transport international (air, mer et route) afin que la règle pollueur-payeur s'applique enfin et encourage tout un chacun à faire également des efforts à son modeste niveau.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le secteur privé autant que le secteur public. Les initiatives de la SNCF au niveau du covoiturage en sont une bonne illustration.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Peser de tout son poids pour que l'Europe adopte une politique communautaire cohérente et harmonisée au niveau des échanges commerciaux pour avoir réellement un poids au niveau international et pouvoir exiger de tous ses partenaires le même niveau d'effort pour une meilleure prise en compte des enjeux écologiques. Ces derniers concernent absolument tous les pays en même temps, le monde étant un petit microcosme que nous partageons tous, pour le meilleur et...surtout pour le pire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'amélioration de l'habitat collectif ou individuel et une meilleur promotion du "business" écologique. Sauvegarder notre environnement, ce n'est pas que se serrer la ceinture, c'est aussi créer des emplois, promouvoir des pans entiers de nouvelles économies et une façon de se maintenir dans la course.
Rétablir le principe de l'Ecotaxe dont la suppression a été une érreur majeure.
Lire une autre au hasard