Intégralité de la contribution intitulée "la voiture a bon dos"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Puteaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
pourquoi taxer les carburants alors que la France ne compte pour à peine 1% des émissions de CO2 et les véhicules particuliers pour une infime partie de des 1%. attaquez vous aux transport maritime, aux transports routier. Pourquoi le ferroutage est un fiasco en France alors que des milliers de camions traversent notre territoire ? Pourquoi rien n'est fait massivement pour aider les gens à isoler leur logement et changer leur moyen de se chauffer? Puisque c'est une question de vie ou de mort, ça serait plus utile que de pénaliser les gens qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En respectant l'environnement dans lequel je vie. Si les gens avaient un minimum de respect ça se passerait mieux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout cela

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les intercommunalités et les régions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
éviter de taxer bêtement les gens sur les carburants, si c'était la solution tout le monde l'aurait fait. La France perd de sa crédibilité en prenant de telles mesures.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez de faire croire qu'il faut arrêter le nucléaire alors que c'est ce qui émet le moins de CO2. Arrêtez de faire croire que la solution se sont les éoliennes et le photovoltaïque. Bien-sûr ils sont nécessaires mais ça n'est pas la solution. Sans parler des nuisances produites par les éoliennes qui sont sous évaluées car ça fait bien d'en mettre partout. Encourager les gens à installer des chauffes eau solaire, ça ne coûte pas très cher et dans certaine régions ça peut représenter de grosses économies. Attention à la voiture électrique, les même qui nous encouragent aujourd'hui à cette technologie sont les mêmes qui nous ont encouragé au diesel et qui nous crachent à la figure aujourd'hui.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes