Intégralité de la contribution intitulée "Ma proposition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Maulette .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème n est pas la constatation des effets mais la manière dont nous décidons d’améliorer nos comportements par des actions accessibles , sans fatalisme ni moralisation.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pensez l’action écologique comme nous avons décidé il y a longtemps de devenir indépendant en mettant en place l industrie du nucléaire

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La répétition des événements climatiques plus intenses est l un des effets visibles de ce changement climatique mais il serait de comprendre quelles sont les causes de ces bouleversements. On parle de la fonte de la banquise mais rarement des changements de salinité de nos fleuves côtiers et de nos rivages, qui sont la cause probable d un changement de biodiversité.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui mais pas assez. Les efforts les plus importants devraient être la rénovation de nos habitations qui sont souvent des passoires thermiques et sur l organisation des transports en zones isolées et rurales

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le financement nécessaire pour la rénovation de mon habitation (isolation des murs et réfections de la toiture) sont tellement importants qu ils sont difficilement finançable même en état un CSP+
J habite en zone rurale. Il y a un bus par jour pour rejoindre la ville la plus proche á 7 kilomètres de chez moi et le train permet d atteindre Paris intra-muros. Bref, aucune organisation de transport ne permet de joindre facilement les villes périphériques et la couverture numérique (débit 512kb) ne permet pas le télétravail. Impossible de se passer de nos voitures

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Intensifier les désertes locales des 50km autour de chez nous et développer un réseau de voitures électriques en location pour couvrir les premiers et derniers kilomètres.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Utiliser des panneaux solaires, produits en Chine, contenant des métaux lourds et de terres rares non recyclés aujourd’hui ne me parait pas une alternative. Utiliser des éoliennes pour produire de l électricité et du chauffage induit autant de nuisances que de bénéfices. Une alternative pourrait être la géothermie mais pour quel coût?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Un mixte électrique en auto-partage pour les premiers et derniers kilomètres, puis transport en commun mais sur des temps raisonnables. Pour me rendre aujourd’hui en transport en commun sur mon lieu de travail à 70km de mon domicile, il me faut 2h30 a minima, fautes interconnexions.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer qu il existe une économie productrice rentable, générant emplois et développement regional

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est bien d’essayer de sortir du diesel ou de l essence mais encore faut-il que ce soit pour une alternative écologique.
L électrique séduisant sur le papier utilisé des batteries et des métaux lourds que nous ne pouvons recycler aujourd’hui à grande échelle. D autre part, il nous faudrait aujourd’hui multiplier par 2 notre parc nucléaire pour couvrir la demande. Pourquoi pas mais posons les vrais sujets, traitons les entièrement et arrêtons les discours simplistes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes